mardi 1 octobre 2013

Arrivée à Regensburg

Une autre longue journée de vélo aujourd'hui. Il faisait frais (12-13 oC en après-midi) et nuageux avec de rares percées de soleil. Un vent de face assez fort ce matin, puis le vent a diminué vers la fin de l'avant-midi. Nous sommes partis de Beilngries vers 9:30. Nous avons suivi la piste cyclable de la rivière Altmühl, qui devient partie du canal Main-Donau à la hauteur de Dietfurt. C'est là que nous avons commencé à voir des barges et des écluses. Lors des travaux de creusage du canal, plusieurs artéfacts archéologiques ont été trouvés et sont exposés le long de la piste cyclable. Et il y avait encore bien sûr des châteaux en haut des falaises bordant la vallée.

À Kelheim, le canal Main-Donau rejoint le Danube. Nous avons alors fait un détour pour remonter le Danube sur une distance d'environ 6 km pour traverser les gorges du Danube. Nous en avos profité pour manger notre lunch dans le bateau, tout en admirant le paysage. Le Danube passe à travers une gorge étroite bordée de hautes falaises et de forêts. Le courant est très fort. L'excursion se termine à l'abbaye de Weltenburg. Nous avons alors enfourché de nouveau nos vélos pour revenir vers Kelheim. Le hic, c'est que cette route monte sur une côte assez costaude dans un sentier de garnotte à travers la forêt. Redescendre a été du sport, avec le poids des sacoches...disons que c'était plus adapté au vélo de montagne. L'alternative aurait été de monter par la route sans accotement à côté des voitures, pas plus rigolo...

Une fois revenu à Kelheim, nous avons suivi la route de vélo du côté sud jusqu'à Regensburg. Un sentier facile, essentiellement plat. Nous nous sommes arrêtés à Bad Abbach vers 16:00 pour reprendre des forces avec une petite crème glacée...pour arriver à Regensburg un peu avant 18:00.

Distance du jour: 91 km
Distance cumulative: 674 km
Image-souvenir du jour: les gorges du Danube. Les barges et les écluses du canal.
 

Ce poteau, qu'on voit occasionnellement devant une maison de nouveaux mariés, est une tradition qui appelle la cigogne...de quoi mettre un peu de pression sur la production de bébés...::
 Une barge s'approchant d'une écluse du canal Main-Donau:
 Paysage sur la piste cyclable qui longe le canal Main-Donau:
 Une pierre sculptée trouvée lors des travaux d'excavation du canal. On voit un dieu maritime de ce côté et une sirène du côté arrière:
 Les gorges du Danube (le monument jaune en haut de la colline est un mémorial de guerre):
 Les gorges du Danube:
 Encore les gorges du Danube, à l'endroit le plus étroit:
Notez la ligne de hautes eaux de 2013 sur le mur de ce bâtiment...

1 commentaire:

  1. Saluts Carole et Yvan;
    Wow! comme c'est intéressant. Même mon vélo en est jaloux.
    Bonne suite de voyage.
    Denis

    RépondreEffacer