vendredi 18 octobre 2013

Route de campagne vers Komarom

Le départ de Györ a été compliqué...Dans une ville de taille moyenne comme Györ, où il y a un spaghetti de pistes cyclables, la signalisation ne permet pas facilement de voir si on prend LA bonne route. En campagne, la signalisation est suffisante, mais en ville, ça ne suffit pas. Il n'y a pas de pancartes à tous les endroits où on se demande où aller...contrairement à l'Allemagne ou l'Autriche. Finalement, avec les indications de 2 cyclistes qu'on a arrêté pour demander notre chemin, on a fini par atteindre le chemin de Böny, qui n'était pas la piste cyclable, mais au moins on allait dans la bonne direction...C'était une route rurale avec passablement de trafic, mais un accotement suffisamment large pour rouler à peu près sécuritairement.

La route d'aujourd'hui était en campagne, à travers les champs et villages. La route cyclable du Danube (que nous avons rejoint à Böny) passe parfois par des chemins de ferme, qui étaient boueux par endroits aujourd'hui à cause de la pluie des 2 derniers jours. Ça met du piquant dans le trajet, on ne veut pas avoir à mettre le pied à terre...

On a vu beaucoup d'éoliennes depuis que nous avons quitté l'Autriche. En Hongrie, le paysage est plat aussi loin que l'oeil peut voir. Pour le vélo, on ne s'en plaint pas, nos vitesses moyennes dépassent nos records.

On voit beaucoup de gens à vélo. En campagne, il y a plus de vélos au supermarché que de voitures...En ville, il y a aussi beaucoup de circulation à vélo, c'est pas pour rien qu'il y a autant de pistes cyclables.

Notre étape de ce soir est Komarom. La ville est au bord du Danube, qu'on n'avait pas vu depuis 2 jours. Le bon côté d'être loin du Danube, c'est qu'il n'y a plus de mouches...en Autriche, nous avons souvent passé à travers des nuées de mouches noires (qui ne piquent pas) ou des mannes. Komarom est une petite ville d'environ 20 000 habitants. Nous sommes arrivés vers 14:30, ce qui nous a laissé du temps pour visiter une des attractions de la place, soit les forteresses de Monostor et de Csillag. La forteresse de Csillag est tout près de l'hôtel; ça a été vite visité puisqu'on ne peut pas entrer, il faut regarder de l'extérieur. On s'est ensuite rendu à la forteresse de Monostor en vélo. C'est un ouvrage immense, qui a été construit entre 1850 et 1870 au bord du Danube pour défendre contre les Turcs. Il y a des centaines de mètres de galeries souterraines fortifiées où les contingents de soldats vivaient et pouvaient défendre le passage sur le Danube, ce qui en fait n'est jamais arrivé car la forteresse n'a jamais connu de bataille. Le site était en préparation pour une exposition de dressage de chien qui aura lieu demain. On a eu droit à de la musique pas très d'époque et quelques beaux pitous...

Distance du jour: 63 km
Distance cumulative: 1427 km
Image-souvenir du jour : les éoliennes au-dessus des champs à perte de vue

Un champ d'éoliennes:
 Ouf, un autre trou de boue évité...
 Une petite partie de la forteresse de Monostor:
 

1 commentaire:

  1. Saluts à vous deux;
    Aurez-vous le temps d'apprendre un peu à parler comme les Zongrois.
    Bye!... Denis

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