Journée grise, froide et pluvieuse...Nous avons bien fait de décider de ne pas rouler à vélo aujourd'hui. Par contre, il n'y a pas vraiment de quoi occuper une grosse journée à Tulln. Mettons que ça fait une journée très relax. Ce matin, nous avons visité le musée du sucre, qui présente l'histoire de l'industrie locale de la betterave à sucre. Logé au 3e étage de l'hôtel de ville, il n'a pas l'air d'avoir fréquemment des visiteurs...C'était en fait très intéressant, mais on a vite fait le tour.
Nous avons aussi visité le musée Egon Schiele, un peintre connu qui est un fils de la place. Le musée retrace l'histoire de sa vie, mais présente peu de ses oeuvres marquantes, qui sont surtout dans les grands musées de Vienne. Finalement, nous avons fait un tour au musée romain. Tulln a été le site d'un fort militaire romain et de nombreux vestiges et objets ont été trouvés.
Yvan s'est fait tailler la barbe, avant d'être capable de mettre des bigoudis dedans... Il sait maintenant que "Friseur" veut dire coiffeur...il a appris quelques expressions en allemand, il commence à se trouver bon (ça c'est dangereux)!
Nous sommes partis de Mautern hier matin en direction de Tulln, qui est aux portes de Vienne (environ 30 km). Nous avons attrapé une petite ondée, juste assez pour nous faire sortir les housses de sacoche. Après ça, le ciel est resté brumeux; le soleil est sorti vers midi, à travers les nuages. Il faisait un drôle de temps, très venteux. On nous annonce de la pluie pour la nuit et toute la journée de vendredi. Nous avons décidé de rester à Tulln, il y a plusieurs musées à visiter, ainsi qu'un centre d'achat...de quoi s'occuper au sec!
Au départ de Mautern, nous avons suivi des indications de route cyclable qui nous ont fait passer dans les terres plus haut que le Danube, dans les vergers et les vignobles. Les arbres commencent à changer de couleur. Le paysage était intéressant mais ce n'était pas vraiment une piste cyclable, il fallait rouler sur une route rurale sans accotement. À la première occasion, nous avons traversé l'autoroute et rejoint la piste du Danube, paysage un peu monotone, mais circulation plus reposante...Vers 13:00, après 47 km, nous avons atteint Tulln, une petite ville de 15 000 habitants. C'est une vieille ville, qui date du temps des romains, comme bien d'autres au bord du Danube. C'est joliment aménagé, la place principale grouille d'activité, il y a plusieurs musées, un jardin botanique (fermé en octobre), des belles fontaines, marinas, parcs, bref, ça sent la prospérité...en fait, si la prospérité vient de l'usine de sucre, on la sent nettement, car l'odeur de betterave flotte sur la ville!
Nous avons fait un long tour de ville à vélo, après avoir fait passé dans un magasin de vélo pour faire ajuster le dérailleur de Yvan et acheter des culottes de vélo pour Carole.
Au souper, nouveau dessert au nom évocateur : "besoffener mönch" ou "moine saoul". C'est un gâteau au chocolat avec une liqueur à l'oeuf, de la crème fouettée et de la sauce au chocolat...pas mal cochon... On sent qu'on approche de Vienne, les desserts et le café nagent dans la crème...
Distance du jour: 60 km
Distance cumulative: 1163 km
Image-souvenir du jour: les fontaines de Tulln (il y en a plusieurs, dont de particulièrement jolies)
Une de belles fontaines (les personnages sont ceux de la légende des Niebelungen, qui se passe à Tulln):
Salutations à vous deux et Bonne chance! Vous êtes dans nos pensées à tous les jours.....Soyez prudents et amusez-vous....de tante Pierrette XX
RépondreEffacerSalutations vous deux....Bonne chance dans votre expédition!.....Savourez ces bons moments dans la Nature....
RépondreEffacer