mercredi 16 octobre 2013

Découverte de Bratislava

Aujourd'hui, nous avons passé la journée à découvrir Bratislava, qui est une ville charmante.

Nous avons d'abord débuté notre visite de Bratislava par la cathédrale. Le style gothique de la cathédrale a été conservé, ce qui est une rareté dans cette région où la décoration baroque des églises domine. La salle du trésor de la cathédrale contient des objets de culte particulièrement précieux, et c'est vraiment à couper le souffle. On a beau être un peu blasé des églises européennes et de leur riche décoration, nous avons été frappé à la fois par la richesse et à la beauté des objets, et aussi par la maitrise du travail des artisans.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le château, qui domine la vieille ville du haut de sa colline. En fait, le château date du 9e siècle, et a subi plusieurs agrandissements et transformations, avant de passer au feu vers 1812. Il est resté inhabité et à l'abandon jusque dans les années 1960. Le travail de restauration (ou de reconstruction) se poursuit encore aujourd'hui. Dans les salles restaurées, il y a un musée assez éclectique , mais tout de même intéressant à visiter. Il y a une section consacrée à la peinture slovaque, à l'horlogerie, aux ordres slovaques (les diverses médailles qui peuvent être attribuées aux citoyens méritants), les travaux de restauration du château, etc. Le point de vue sur la ville est particulièrement impressionnant.

Après le diner, nous nous sommes fait prendre par la pluie en nous rendant vers un musée, alors nous sommes entrés dans un autre musée, le premier venu, qui s'est avéré le musée de la ville dans l'ancien hôtel de ville. Ça aussi c'est un musée éclectique, mais intéressant. Beaucoup d'explications sur les différentes modifications au bâtiment et aux fonctions qu'il a abrité au fil des ans. Des explications aussi sur la ville et les activités commerciales et industrielles qui l'ont rendu prospère. La vue sur le centre historique à partir de la tour de l'hôtel de ville est belle.

Nous avons ensuite fait un détour hors du quartier historique, pour visiter "l'église bleue", une église d'un style unique et moderne. Nous avons pris un trolleybus pour aller visiter un monument aux soldats soviétiques morts durant la 2e guerre mondiale (mémorial Slavin). En fait, cette visite était plutôt un prétexte pour sortir du centre historique et voir le reste de la ville, et aussi pour voir le point de vue du haut de la colline où le mémorial est situé. À notre surprise, le quartier où le monument est situé était plein de maisons cossues; on n'aurait pas dû être étonnés, les riches habitent en haut de la côte la plupart du temps...Le point de vue était beau, mais il ventait et il faisait froid, nous n'avons pas trainé...Ça donne toujours des frissons dans le dos de voir tous ces mémorials de soldats, tous morts en 1945...

Le niveau de vie à Bratislava est relativement élevé et ça parait. C'est aussi une ville de hockey, on voit des pubs pour les matches et des petits gars qui se promènent dans la rue avec leur bâton de hockey.

Distance du jour: 0 km à bicyclette (mais 10 km à pied...)
Distance cumulative: 1281 km
Image-souvenir du jour: Bratislava vue d'en haut

La vue de la rive sud du Danube et d'un des ponts depuis le château:
 La vue du Danube:
 Les blocs colorés des édifices de la rive sud:
 La place Hlavné depuis la tour de l'ancien hôtel de ville:
 La vue vers le nord depuis la tour de l'hôtel de ville:
 La vue de la vieille vile et du château depuis le mémorial aux soldats russes (Slavin):

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire