Nous nous sommes arrêtés à Mitterkirchen, au site d'un village celte d'il y a 2700 ans reconstitué aussi fidèlement que possible. Il y a plusieurs bâtiments en bois avec un toit en chaume ou en bardeaux, dont une boulangerie, un atelier de poterie, quelques habitations, un atelier de forgeron, etc. Le clou de la visite est la tombe d'une princesse celte, qui a été découverte en 1980 à quelques centaines de mètres du site. C'était sympathique comme site, bien aménagé pour les enfants (et les grands). Il y avait un groupe d'élèves qui s'amusaient bien à faire de la poterie et à embarquer dans un grand canot.
Nous avons ensuite poursuivi notre route. Le Danube se rétrécit à cet endroit et coule dans une vallée étroite. Le paysage est très beau, les arbres commencent à changer de couleur. Nous nous sommes arrêtés à Grein. Après un diner de sandwich et pâtisseries, nous avons visité le théâtre municipal, datant de 1791. C'est une mignonne petite salle d'environ 160 places, avec un parterre, un balcon et des loges sur les côtés. Il y avait une troupe de théâtre amateur en train de répéter une pièce pour enfants (Blanche-Neige), nous avons pu nous asseoir et les regarder travailler. Spectacle gratos!
Nous avons continué à rouler sur la rive nord du Danube. À la sortie de Grein, la piste cyclable est inexistante par endroit, mais heureusement ça dure seulement 2-3 km. Le reste du chemin est en piste séparée ou en accotement large. Nous avons retraversé le Danube sur un pont juste avant Ybbs, où nous sommes arrêtés pour la nuit. C'est une jolie petite ville qui a conservé son mur de fortification et ses 3 tours d'entrée. L'église a une décoration baroque impressionnante.
Distance du jour: 65 km
Distance cumulative: 1042 km
Image-souvenir du jour: la salle du théâtre municipal de Grein
Une maison celte:
Yvan devant le théâtre municipal de Grein (pas de photos à l'intérieur malheureusement..):
La vallée du Danube en aval de Grein:
Nous dansions la'' grande valse '' sur l'air du Danube bleu. Est-ce que le vieux coq Yvan se souvient? peut-être est-il un peu trop jeune? ou il n'était pas un danseur dans son jeune âge? On voit que le Danube est encaissé entre des grosses montagnes, d'où la raison de la hausse des eaux suite à des pluies diluviennes. Un vieux village celte d' il y a 2700 ans, il ne devait pas rester grand'chose de la princesse ou avait-il une façon spéciale d'embaumer les corps des personnes qui leur étaient chères.
RépondreEffacer