lundi 7 octobre 2013

Visite-éclair à Linz et grand détour...

Il faisait doux ce matin, ça fait changement des matins près du point de congélation de la semaine dernière. Nous avons roulé sur la rive nord en direction de Linz. Ça roulait rondement, on est arrivé à Linz en moins de 2 heures, même si en chemin nous avons pris un traversier à câble qui nous a pris un peu de temps. Le traversier à câble utilise la force du courant pour traverser d'un bord à l'autre, un moteur est utilisé seulement pour redresser le bateau au dernier moment pour accoster. La traversée est silencieuse comme un kayak...

Linz est une ville d'environ 300 000 de population, avec plusieurs choses à voir, sauf que aujourd'hui était lundi et tous les musées étaient fermés. On a visité la place Hauptplatz, la cathédrale la plus grande d'Autriche et la plus vieille église d'Autriche; nous avons ensuite pris un petit diner et nous avons continué notre chemin, après une visite-éclair d'environ 3 heures.

Nous nous sommes rendus à Mauthausen, à environ 30 km de Linz, avec un gros détour involontaire de 28 km. Nous sommes partis de Linz sur la rive nord, nous avons traversé sur la rive sud sur un barrage hydro-électrique, avec l'intention de revenir sur la rive nord par un traversier en face de Mauthausen. Sauf que le traversier en question n'opère plus après la fin de septembre...si on avait lu le détail des pancartes avant d'être rendu au traversier, ça nous aurait fait un détour de 10 km au lieu de 28 km...On a dû rebrousser chemin complètement. On est arrivé à Mauthausen au soleil couchant vers 18:30. Étonnamment, on n'est pas trop fatigués; c'est un peu démoralisant de rouler pour rien, mais demain est un autre jour. On est quand même en avance sur nos prévisions et la météo des prochains jours est bonne.

Distance du jour: 86 km

Distance cumulative: 977 km

Image-souvenir du jour: le traversier à câble de Ottensheimer

La surprise du jour: il existe un Saint-Florian (voir photo)!! Nous cherchons toujours une Sainte-Lise...

Les 3 grâces du traversier à câble...:
 Yvan sur la grande place de Linz:
 Sur le pont du Danube à Linz:
 Il existe un Saint- Florian!!!:

2 commentaires:

  1. Tout va ! les jambes sont plus entraînées que les yeux, vous êtes devenus des ''road runners''...ah! C'est dommage quand on s'arrête pour visiter et qu'on se bute sur des portes closes. Une chance les églises sont toujours là, ells recèlent des particularités différentes: plus grande, plus vieille, d'autres sont de vrais joyaux, des trésors de richesses :dorures, vitraux. Vous avez vu la plage de Sandra mais là un St-Florian,
    c'est un peu fort....ah! Sainte-Lise, elle est peut-être à Gatineau...hum!

    RépondreEffacer
  2. Flo l'a trouvé bien bonne!... Et en plus c'est écrit "Florian" comme il faut. Il a donc un nom autrichien. Un parent de la princesse Sissi ? Du sang royal ? Lise.

    RépondreEffacer