Pas de vélo aujourd'hui; nous avons passé la journée à explorer Passau. Donc ce matin, pas de presse. Nous avons posté quelques affaires dont nous n'aurons plus besoin chez Catherine pour alléger nos sacoches. Il faisait beau soleil, bien que encore frisquet.
Premier objectif de visite: le musée romain. Il est fermé...ça commence bien. En fait, une pancarte indique qu'il est fermé pour rénovation jusqu'au début de 2013, l'inondation de juin 2013 a dû contrecarrer les plans de réouverture. Ça nous a quand même donné l'occasion d'aller marcher sur l'autre côté de la rivière Inn, très beaux points de vue. Sur le pont piétonnier qui traverse la rivière, on remarque plein de cadenas sur la rampe du pont; quand on regarde de près, tous les cadenas sont dédicacés par des amoureux (voir la photo), sans doute pour "sceller les unions". L'histoire ne dit pas ce qu'il arrive du cadenas lors d'une séparation...
Deuxième objectif de visite: la cathédrale. Quand nous sommes arrivés, elle était fermée à cause d'un concert d'orgue en cours...prise 2! Nous sommes alors passés au 3e objectif sur notre liste du jour: le château Veste Oberhaus. Il n'y a pas eu de retrait sur 3 prises, c'était ouvert.
Le château est construit très haut sur une falaise au confluent des 3 rivières. On y voyait super bien les 3 couleurs d'eau différentes des rivières, avant qu'elles se mélangent. La vue de là-haut sur la ville est vraiment magnifique. On voyait aussi très bien les multiples bateaux de croisière amarrés aux quais du Danube. Le château est vraiment grand et différentes expositions sur l'histoire de la ville et de la région ont été aménagées à l'intérieur. La section sur l'histoire de Passau depuis avant les Romains jusqu'au siècle dernier est très intéressante, bien que pas mal mêlante, car la ville est passée sous plusieurs autorités au fil du temps. Passau a connu son apogée à l'époque où elle était un passage obligé pour le transport du sel, qui était alors une denrée essentielle pour la conservation des aliments. Une autre exposition portait sur la vie dans un château du moyen-âge. On pouvait y soupeser une cotte de maille et une épée de combat, c'est pas pour les poids plume! Une des salles était réfrigérée pour qu'on ressente bien l'absence de confort d'un château en hiver; en plus, les fenêtres de cette pièce étaient couvertes avec du parchemin semi-transparent ou avec du verre pas très translucide non plus, pour simuler l'éclairage mauvais qui était caractéristique des pièces d'un château médiéval.
Après un diner tardif, nous sommes revenus visiter la cathédrale. Splendide intérieur, d'un baroque éblouissant.
Distance du jour: 0 km
Distance cumulative: 825 km
Image-souvenir du jour: la vue de la ville depuis le château avec le confluent des 3 rivières de couleurs d'eau différentes et les bâtiments de couleur pastel.
Les cadenas dédicacés du pont de la rivière Inn:
La vue du confluent des 3 rivières depuis le château. L'eau brun foncé du bas vient de la rivière Ilz, l'eau brune du milieu vient du Danube et l'eau verte du haut est de la rivière Inn.
Vue du centre de Passau avec les quais de bateau de croisière du Danube:
Bonjour Carole et Yvan,
RépondreEffacerCa va? la santé est bonne... pas de crevaison...chut! on tient ça mort.
Les beaux cadenas dédicacés par les amoureux, tu te questionnes ce qu'ils en font lors d'une separation...Qu'arrive-t-il s'ils fêtent leurs noces d'or? Tu aurais pu en dédicacé un pour ''man et pa ''...ah! et lors de notre passage....ah!
Mais vous allez venir vous-même mettre un gros cadenas digne de 50 ans de mariage! Yvan et moi en avons discuté et nous avons décidé (!) qu'une croisière sur le Danube serait un voyage parfait pour vous deux...on s'en reparle!
Effacer