lundi 30 septembre 2013

Vallées du Urdonautal et Altmühl

Nous sommes partis vers la vallée de Urdonautal en suivant les indications pour Eichstätt. Nous avons suivi cette route pour passer de la vallée du Danube à la vallée de la rivière Altmühl. Le nom Urdonautal vient du fait qu'il y a plusieurs millénaires, le Danube coulait dans cette vallée, mais le fleuve s'est creusé un nouveau cours plus court et plus au sud. IL y a maintenant seulement un petit ruisseau qui coule là, que nous n'avons pas vu à vélo.  C'est une vallée assez étroite et encaissée, avec des terre fertiles pour l'agriculture. Le parcours à vélo est agréable, une pente douce et un environnement bucolique. Le vent de face était assez fort, jusqu'en milieu d'après-midi. Le temps était gris et est resté frisquet toute la journée. Le chemin est bien indiqué, contrairement à ce que nous avons craint, mais le kilométrage affiché pour Eichstätt était un peu fantaisiste. Finalement, c'était 40 km.

De nombreux châteaux et forts abandonnés surplombent la vallée, du haut des falaises. La vallée Urdonau a été occupée depuis des millénaires, on peut visiter des vestiges préhistoriques et romains.  La campagne est saupoudrée de croix de chemin et de chapelles, quelque fois à des endroits inattendus. 

Nous avons atteint la rivière Altmühl à Dollnstein. On ne s'est pas arrêtés beaucoup, seulement à Eichstätt et Kipfenberg. À Eichstätt, on a diné, puis on a fait le tour de quelques belles rues avec de belles façades. La cathédrale (Dom) datait de l'ère gothique; l'autel était magnifique, si ce n'est un excès de dorures...La rivière Altmühl est petite, et souvent envahie d'herbages dans sa portion supérieure. À mesure qu'on descend, le débit augmente et la rivière devient plus agréable à cotoyer. Kipfenberg devait être notre étape de ce soir, mais il était seulement 15:00 quand nous sommes arrivés. Après avoir mangé une crème glacée, nous avons continué jusqu'à Beilngries. Cette petite ville est vraiment jolie, avec une vieille ville encore entourée de ses murs et tours, et de nombreux bâtiments anciens. Nous avons choisi un hotel qui devait avoir Internet selon le bureau d'info touristique, mais il n'en avait pas finalement...Après un petit tour de la vieille ville à pied, nous avons soupé dans un restaurant d'hôtel traditionnel. Vu qu'on était seulement deux et que le resto était plein, nous avons partagé la table d'un autre couple. C'était la première fois que ça nous arrivait, et pourtant c'est une pratique courante en Allemagne.

Distance du jour: 86 km
Distance cumulative: 583 km
Image-souvenir du jour: Les nombreux châteaux en haut des falaises surplombant la vallée. Le paysage bucolique de la Urdonautal et de la rivière Altmühl. Les façades colorées des villes de Eichstätt, Kipfenberg et Beilngries.

Une ruine de château surplombant la vallée Urdonautal:
 Les belles terres de la vallée Urdonautal (et un cycliste...):
Le château de Willibaldsburg surplombant la rivière Altmühl:
 
L'autel de la cathédrale de Eichstätt:
Une place à Eichstätt avec les belles façades colorées (et un cycliste...):
Yvan devant une tour des murs de Beilngries:
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire