mercredi 9 octobre 2013

Abbaye de Melk et vallée de la Wachau

Le ciel a été gris toute la journée, mais il n'a pas plu à part quelques minutes de crachin ce matin. La route cyclable a longé le Danube toute la journée. Il y a un peu partout des traces d'inondation, surtout des dépôts de sable.

Arrêt à Melk, site d'une grande abbaye bénédictine de style baroque de plus de 900 ans, qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les moines bénédictins avaient la faveur des empereurs, qui venaient régulièrement en visite à Melk avec leur suite. L'abbaye comporte donc des salles à la décoration opulente pour recevoir l'empereur, mais les moines vivaient dans un environnement beaucoup plus modeste. L'église est un modèle du style baroque, qui "ramène le ciel sur terre", avec l'avalanche de dorures, de mouvement et de chérubins. Il y a une bibliothèque de 100 000 livres anciens.

La vallée du Danube est encore étroite et encaissée, même vers la fin de la journée, nous avons atteint une région aux coteaux plus doux (la Wachau), avec plein de vergers (pommes, abricots, prunes et poires) et de vignobles en terrasses. Curieusement, les vignes ont les feuilles toutes desséchées, et sont encore pleines de raisins. Nous avons vu au moins 4 ruines de châteaux au sommet de collines aujourd'hui, on ne s'en étonne plus, même si ça donne de beaux paysages.

Nous nous sommes arrêtés à Mautern. La petite auberge où nous sommes est presque vide. Nous n'avons d'ailleurs jamais eu besoin de réserver d'avance, il y a toujours de l'hébergement disponible car ce n'est plus la haute saison et il y a vraiment beaucoup de possibilités d'hébergement. Tous offrent le petit déjeuner inclus. Les petits déjeuners sont de type buffet, avec abondance de fromage, viandes froides, pain, céréales, yaourt, bref de quoi partir une journée avec un fond solide! En Autriche, les desserts ont des noms fantaisistes (tel que "amour chaud" ou "maure en chemise", de telle sorte qu'il faut demander des explications pour savoir ce qu'on va manger...

Distance du jour: 61 km
Distance cumulative: 1103 km
Image-souvenir du jour: L'église de l'abbaye de Melk; les vergers et vignobles de la région du Wachau; la vue de Weissenkirchen avec la vallée du Danube, l'église bleue et blanche et un château.

L'intérieur de l'église de l'abbaye de Melk:
 La vue de Weissenkirchen:
 Vignoble du Wachau:
 

Ci-dessus: L'abbaye de Melk domine la ville.

3 commentaires:

  1. Superbe église, quel baroque éblouissant ! J'adore les noms fantaisistes des desserts...je me demande à quoi ressemble "Maure en chemise" ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un gâteau au chocolat avec un trou au milieu rempli de sauce au chocolat, garni de crème fouettée et de morceaux de fruits...écoeurant!

      Effacer
    2. Ils savent vivre ces Autrichiens ;-)

      Effacer