vendredi 4 octobre 2013

Arrivée à Passau

Ce matin, il y avait du gel au sol...par malheur, nous devions partir tôt. Ça a été vers 10:30 -11h avant que le soleil fasse sentir sa chaleur. Nous avons dû sortir l'artillerie lourde: tuque, pantalon coupe-vent, etc...Le bon côté, c'est que ça a augmenté notre vitesse moyenne...Nous sommes arrivés à Passau vers 15 h, et à 15:30 notre hôtel était trouvé. Heureusement seulement un vent de face léger. La température est montée à environ 13 degrés en après-midi.

Nous avons roulé tout près du Danube presque toute la journée. Nous avons mangé à Hofkirchen et fait une petite visite de l'église. Il y avait de beaux vitraux modernes, une rareté parmi les églises que nous avons visitées.

Nous avons eu le temps d'explorer Passau qui est une petite ville au confluent de 3 rivières: le Danube, le Inn et le Ilz. Il y a plein de bateaux qui font des croisières sur le Danube, et qui font un arrêt à Passau. En nous promenant, nous sommes tombés sur un groupe de canadiens accompagnés d'un guide francophone, nous nous sommes joints discrètement au groupe pour la visite d'une église. Nous savons maintenant tout sur l'histoire de Sainte Gisèle, la première reine catholique de Hongrie, qui est morte à Passau.

La ville a eu beaucoup de dommages lors des inondations du début de juin 2013. La plupart des bâtiments ont eu le rez-de-chaussée inondé, et beaucoup d'espaces commerciaux et d'édifices à logements sont toujours en phase nettoyage et réparation. Dans notre petit hôtel, il y a eu 1 m d'eau au rez-de-chaussée (qui compte surtout des locaux utilitaires).

Distance du jour: 76 km

Distance cumulative: 825 km

Image-souvenir du jour: À Passau, le confluent des 3 rivières avec leurs couleurs d'eau différentes et la vue du château au-dessus du Danube.

Le château au-dessus du Danube à Passau:
 Cette échelle sur le mur de l'hôtel de ville indique les marques des hautes eaux des 500 dernières années.  La marque de 2013 a été ajoutée au crayon tout à fait en haut:

4 commentaires:

  1. Un bonjour de Gatineau,
    Votre voyage semble très agréable. Vous portez la tuque et nous on porte encore les gougounes. C'est un bel automne comme on les aime.
    Je vous lis fidèlement tous les jours. Lise.

    RépondreEffacer
  2. Un salut de ton village natal...ç'est doux à l'oreille d'entendre du français, aucun effort pour comprendre. Ca va en allemand? tu vas le rafraîchir. Ca fait frémir, 1 mètre d'eau dans le sous-sol. Bon voyage!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est 1 m d'eau à l'étage principal, pas dans le sous-sol...un vrai cauchemar! Pour l'allemand, c'était un peu rouillé au début, mais ça revient. C'est drôlement pratique de connaitre la langue du coin. Ça va faire drôle quand nous serons en Hongrie de n'y rien comprendre...

      Effacer