samedi 19 octobre 2013

Le "genou" du Danube - arrivée à Visegrad

Pas de péripéties pour trouver le bon pont ou la sortie de la ville aujourd'hui...la sortie de Komarom a été super facile. Nous avons roulé sous un ciel gris et avec le vent en face jusqu'à la moitié de l'après-midi. La route de vélo au sud du Danube était une route rurale sur environ 80% de notre trajet d'aujourd'hui. Cette route longe le Danube d'assez près. Nous ne roulons plus dans la plaine, nous avons atteint une région plus montagneuse, où se situe le "genou" du Danube, c'est-à-dire que le Danube fait quelques méandres et tourne à 90 degrés vers le sud en direction de Budapest et de la Serbie. Le paysage est magnifique, surtout quand le soleil s'en mêle, avec les couleurs d'automne.

Nous sommes passés à Esztergom, sans trop prendre le temps de s'arrêter, à part pour manger un sandwich et jeter un coup d'œil extérieur sur la basilique. Notre destination finale était Visegrad, une petite ville de 2000 habitants qui reçoit pas mal de touristes à cause des bains thermaux et des ruines de châteaux. Visegrad a été pendant quelques siècles le siège de la cour de Hongrie du 14e au 16e siècle, jusqu'à l'invasion des Turcs. Nous avons eu le temps de visiter la partie basse de la forteresse ce soir avant de souper, on fera probablement la partie haute demain matin avant de partir pour Budapest. L'hôtel où nous sommes a un beau spa, nous en avons profité après souper.

Nous ne voyons plus d'autres cyclistes de longue distance depuis que nous avons quitté Bratislava. Il y a souvent d'autres cyclistes, mais ce sont des gens de la place. La plupart des gens qui font la route du Danube à vélo s'arrêtent à Vienne.

Le hongrois est une langue qui ne ressemble à aucune autre...on réussit à apprendre quelques nouveaux mots par jour, mais on ne sera pas ici assez longtemps pour faire une longue conversation...Dans les restaurants des villes touristiques, ils ont généralement un menu avec au moins une traduction en allemand ou en anglais.  Le hongrois fait partie des langues finno-ougriennes, comme le finnois ou l'estonien. J'ai cherché des similitudes avec le finnois, mais la seule ressemblance que j'ai trouvé, c'est que ça ne ressemble à rien d'autre...

Distance du jour: 75 km
Distance cumulative: 1503 km
Image-souvenir du jour: le "genou" du Danube...


Devant la montagne que surplombe la forteresse de Visegrad:
 La vue du "genou" du Danube depuis le bas de la forteresse, au coucher du soleil:
La basilique de Esztergom:
 Le début des méandres du Danube en aval de Esztergom:

2 commentaires:

  1. Salut, le cap du 1500km est atteint. Je manque un peu depuis quelques jours les photos d'intérieur d'église ! Est-ce vous avez perdu intérêt? A voir les chemins de terre ou vous circulez, il doit être difficile de se convaincre qu'on a la bonne route? Mais il semble que les ponts soit plus embêtants... Je vous souhaite une belle fin de voyage... Bien hâte de vous revoir au pays ! Lise.

    RépondreEffacer
  2. Salut les aventuriers!. Vous êtes rendus au genou du Danube, au bras, à la tête...Vous devez être proches du but, c'est Budapest, je crois, après 1600 km.. Nous allons voir les photos triomphales d'ici quelques jours. Bonne fin de trajet! Bises à vous deux!

    RépondreEffacer