L'étape de ce soir est Florence, une petite ville à la confluence de deux rivières avec la rivière Siuslaw, qui coule ensuite à travers les dunes vers le Pacifique. Il y a un mini-centre historique avec des magasins et des restos le long de la rivière. Ce soir, Yvan a mangé des pâtes car il se croyait en Italie...
Aujourd'hui, nous avons dû renfiler nos pantalons et manches longues. La température est revenue à la normale, soit 14 degrés. Le ciel a été couvert toute la journée. Nous avons roulé une distance relativement courte, avec un vent de face modéré. Pas de grosses côtes, et une route qui longeait la mer de près pendant plus de la moitié du trajet. Nous voyons d'autres cyclistes de temps en temps.
Nous nous sommes arrêtés à Cape Heceta, à un endroit où on peut observer les lions de mer et les oiseaux. À cette période de l'année, les lions de mer sont dans leur période de reproduction et ils se tiennent sur une tablette rocheuse, où les gros mâles (1500 livres...) rassemblent leur harem de femelles et éloignent les prétendants. Ça grogne fort et ça se bouscule...c'était fascinant à observer. Ils sont nombreux, environ 300. Pendant ce temps, les mâles trop jeunes batifolent dans l'eau en groupe, c'est comme une danse. En dehors de la période de mai à juin, les lions de mer se tiennent dans une caverne qui communique avec la mer. On peut prendre un ascenseur pour descendre voir la caverne. Aujourd'hui, il n'y avait pas de lions de mer, mais plein d'oiseaux comme des cormorans et des guillemots. Ceux-ci étaient occupés à se construire un nid sur les creux de la paroi rocheuse, on les voyait transporter de la mousse et des brindilles.
Nous sommes arrivés tôt à Florence, ce qui nous a laissé du temps pour faire du lavage et aller dans un bike shop remplacer les pads de frein du vélo de Carole. Dans ce magasin, on y vendait des vélos et des guitares...drôle de mélange...
Distance du jour : 46 km
Distance cumulative : 713 km
Image-souvenir du jour: les lions de mer du Cap Heceta grouillant et bataillant sur la roche. Les lions de mer dansant dans les vagues.
Le phare de Cape Heceta:
Vue de la cote au sud de Yachats:
Les lions de mer de Cape Heceta:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire