dimanche 26 mai 2013

Aujourd'hui, nous avons de nouveau monté nos vélos.  C'était comme retrouver un vieux fauteuil confortable...Après quelques tergiversations (vélo dimanche, musée lundi? Ou musée dimanche, vélo lundi?),  nous avons appris que les musées seront exceptionnellement ouverts lundi puisque c'est congé férié.  Donc aussi bien profiter du soleil aujourd'hui pour faire une belle longue balade à travers la ville en vélo.

Nous nous sommes dirigés vers le sud vers le quartier Mission.  Nous sommes tombés sur des rues fermées pour un Carnaval, complet avec défilé, stand de grillades, vendeurs de pacotille, spectacles de musique et amuseurs publics. Nous avons flâné à regarder les musiciens et la parade...après 2 heures de vélo, nous avions 5 km de fait!  Les maisons du quartier Mission sont jolies et bien entretenues.  La vie de quartier a l'air bien active.  De façon générale, toutes les maisons ont l'air bien entretenues; c'en est étonnant, car les finitions de stuc peintes de toutes les couleurs pastels doivent nécessiter  des couches de peintures fréquentes pour demeurer fraiches.  C'est vraiment le paradis des peintres.  La balade s'est poursuivie vers l'ouest à travers les collines et un quartier huppé, jusqu'au bord du Pacifique.  Nous avons suivi la piste le long de la plage.  Le sable envahi tout...un banc de brume venu de la mer nous a rappelé la chance que nous avons eu de tout le voyage de ne pas avoir ce genre de conditions...Nous sommes ensuite revenus vers l'est en passant par le parc Golden Gate, un parc urbain qui était plein de monde en ce beau dimanche après-midi.  Le dernier bout était à travers des rues bordées de belles maisons.  Une belle balade!
Un autre souper dans le thème asiatique, japonais cette fois-ci, dans le quartier Japantown.

Demain est notre dernière journée à San Francisco, et probablement le dernier message sur notre blogue jusqu'au retour à Montreal.

Distance du jour: 31 km
Distance cumulative : 1796 km
Image-souvenir du jour:  le carnaval dans le quartier Mission.

La parade du carnaval:
 Des maisons du quartier Mission et des passants de la fête du carnaval:
 De belles demeures victoriennes du quartier Haight:
 
La plage embrumée


samedi 25 mai 2013

Aujourd'hui, trève de vélo!  Nous avons exploré une partie de San Francisco à pied et cette ville a continué de nous charmer.   Après une séance de lessive, nous sommes partis à pied vers l'est pour aller vers Market Street (la Sainte-catherine de SF), puis le financial district.  Après diner, nous avons marché vers le quartier de Telegraph Hill où culmine la Coit Tower (une tour d'observation qui donne une vue panoramique sur toute la ville).  Les rues de ce quartier sont très abruptes, seuls les vrais chauffeurs de transmission manuelle sont admis...une chance qu' Yvan était à pied:)-   Frein à main obligatoire!  Nous sommes passés par des rues qui sont en fait des escaliers avec des jardins fleuris de chaque côté devant les maisons.  Vue magnifique sur la baie à chaque palier d'escalier.
Nous sommes ensuite descendus le long des quais.  Il y avait une foule impressionnante, surtout aux alentours du Pier 39.  C'était très animé,  plein de touristes en vacances, de familles en balade, d'amuseurs publics, de lions de mer aboyants... c'était un gros bain de foule.  La baie de San Francisco était pleine de bateaux de toutes sortes, du super bateau de conteneurs, aux voiliers, remorqueurs, bateaux de croisière, traversiers, etc.
En surdose de foule, nous avons décidé de revenir à l'hôtel à pied, en nous arrêtant pour souper à un resto vietnamien vraiment excellent.  C'est notre week-end de bouffe asiatique!

Distance du jour: 0 km à vélo, environ 12 km à pied!
Image-souvenir du jour: la foule bigarrée du Pier 39 avec arrière-plan la baie de San Francisco, les voiliers et les bateaux de conteneurs géants.  Les jardins fleuris en escaliers en guise de rues à l'est de Coit Tower.

Le Pier 39:
 La vue de l'ile d'Alcatraz depuis le Pier 39:
 Un de ces merveilleux jardins en escalier avec la vue sur le pont San Francisco Oakland Bay Bridge:
 Transamerica pyramid:
 La rue Eddy proche de notre hôtel:
 La vue vers l'ouest depuis le pied de Coit Tower:
 Un de ces fameux cable cars:

vendredi 24 mai 2013

Grande arrivée à San Francisco!  Nous ressentons la satisfaction du but atteint, mais aussi la tristesse de savoir que notre beau parcours est fini...nous avons bien sûr encore 3 jours à passer à San Francisco, une journée de train et 2 jours à Seattle, mais la découverte à vélo de chaque jour, c'est terminé.. jusqu'au prochain voyage.  Est-ce qu'on va être en manque demain?  Lorsque nous avons préparé ce voyage, nous avons vu quelques photos bien sûr, mais nous nous sommes surtout attardé à la poutine pratico-pratique, le choix de la distance, le matériel à emmener, les préparatifs.   Une fois rendu sur place, il ne restait plus qu'à rouler et se laisser surprendre par les paysages et tout le reste.  Il y a eu plein de ces belles surprises, notre tête est pleine d'images...

Nous avons quitté la route 1 ce matin, pour suivre une série de routes secondaires qui nous ont amené à travers les collines et les banlieues jusqu'à la porte du pont.  Le trajet à travers la banlieue était un peu dur à suivre, il fallait s'arrêter souvent pour vérifier la route, ça nous a mis en retard... et nous avons manqué les nouvelles de 18:00 :)- .  Nous sommes passés par un state park avec encore plusieurs redwoods, bien que plus petits que ceux que nous avons vu il y a une semaine.  Pour prendre le pont, il a fallu monter en haut de la côte, puis emprunter le trottoir du côté ouest qui a environ 6 pieds de large.  C'est fait pour les piétons et les vélos.  Il y avait un vent assez fort mais moins pire qu'il y deux jours.  La traversée est longue, mais gérable pour une cycliste avec le vertige. La vue depuis le côté nord du pont et sur le pont lui-même était vraiment belle.

À la sortie du pont, il fallait se rendre à l'hôtel.  Nous nous sommes embrouillés dans les différentes pistes cyclables, mais nous avons fini par emprunter une voie cyclable qui traversait un très joli quartier (Pacific Heights) avec des maisons victoriennes. SanFrancisco est une belle ville au premier coup d'oeil.  Notre hôtel est dans un quartier multiethnique (civic Center), une vraie ville quoi!  Nous avons mangé un bon curry thaïlandais pour souper,  ça faisait changement du fish and chips...

Il y a un ordi à l'hôtel, demain j'ajouterai les photos des derniers jours.

Distance du jour : 66 km
Distance cumulative : 1765 km
Image-souvenir du jour: la vue de la baie de San Francisco depuis Sausalito (l'autre bord) avec le Pont Golden Gate, Alcatraz et le centreville.

Carole sur le pont Golden Gate. Notez que la couleur du manteau a ete parfaitement choisie...


Yvan a l'entree nord du pont:


Nous sommes dans un stationnement avant d'entrer sur le pont:
\

Devant la baie de San Francisco.  On voit le centre-ville et Alcatraz au loin.  On n'est pas encore rendu au pont.  L'autre photo a ete prise dans les collines après Point Reyes plus tot dans la journee.


Arrivee du cote sud du pont!

jeudi 23 mai 2013

Étape de ce soir: Point Reyes station.  Très beau parcours dans des paysages nouveaux. La route 1 quitte l'océan à la sortie de Bodega Bay pour aller à l'intérieur des terres.  La route serpente à travers des collines de pâturages assez pentues, montées et descentes fréquentes mais pas trop salopes.   Puis on rejoint la côte de la baie Tomales.  Supers points de vue.  C'est une région où il y a plusieurs élevages d'huîtres, et des pêcheurs de crabe.  Le vent était un peu moins fort qu'hier, ce qui est une bonne chose.

Ce matin, en prenant notre déjeuner dans un resto près de la mer, nous avons eu le spectacle de phoques qui plongeaient, pour ensuite ressortir avec un poisson dans la gueule.  Il y avait une nuée d'oiseaux qui les attaquaient à chaque sortie de l'eau pour leur voler leur pitance.

Carole ne voulant pas être en reste, elle a eu sa crevaison ce matin...c'est maintenant 2-1 Yvan vs Carole...

Nous avons arrêté notre journée un peu tôt, mais nous avons craint de se faire prendre sans hébergement en cette veille de week-end de Memorial Day, si on continuait 30 km de plus vers le prochain village.  On a trouvé un joli bed and breakfast près du village.  Le village est animé, plusieurs boutiques, tous les services sont là.

Demain sera l'arrivée à San Francisco!  Selon les savants calculs d'Yvan, le passage du pont Golden Gate aura lieu à 14:30, soit 17:30 HAE, juste à temps pour le bulletin de nouvelles de 18:00 à Montréal...c'est même un tel événement aux États-Unis qu'ils ont décrété un long week-end...:)-

Distance du jour: 50 km
Distance cumulative: 1699 km
Image-souvenir du jour: la vue de la baie Tomales, et la route sinueuse à travers le paysage de collines.

La route serpentant a travers les collines au sud de Bodega Bay:


La baie Tomales:

Cultures d'huitres dans la baie Tomales:
 Les collines pres de Point Reyes (ells sont couvertes de foin jauni):

mercredi 22 mai 2013

Arrivés à Bodega Bay dans un temps record, transportés par le vent.   Quand la route était à une certaine distance du bord de la mer, ça allait vite, il y avait du vent mais pas trop, les bornes de milage  défilaient à vive allure.   Après un arrêt à Fort Ross pour le lunch,  la route s'est rapprochée de la mer; on suivait le bord de la falaise de près et chaque courbe du terrain.  La route est sinueuse, pleine de virages en épingles, avec des points de vue à couper le souffle.  La mer était évidemment très agitée .  Lorsqu'on s'approchait de la moindre pointe, il y avait une bourrasque de vent pas commode.  Plus loin, la route longeait une plage et les bourrasques étaient encore pires.  Le paysage devient de plus en plus méditerranéen, avec l'herbe jaunie dans les champs, les pins qui n'ont plus de mousse dans les branches, les  falaises, les côtes, les plages, et la mer.  Les plages sont rares, toutes petites et de sable noir.  Les exploitations agricoles s'appellent maintenant des ranchs.
Lorsque nous sommes allés souper, nous avons observés des véliplanchistes et des "kitistes" (?), qui filaient dans la baie à une vitesse impressionnante.

Distance du jour : 79 km
Distance cumulative: 1649 km
Image-souvenir du jour :  les falaises et la mer balayés par le vent

La cote pres de Fort Ross:

 La route qui serpente...

 La superbe cote:
 Pres de l'embouchure de la riviere Navarro:

mardi 21 mai 2013

Petit arrêt à Point Arena sur l'heure du midi, pour diner et pour visiter la bibliothèque municipale (pour télécharger les photos de la dernière semaine...Yippee ça a marché!).  J'en écrirai davantage sur notre journée plus tard.  La dame de la bibliothèque va me mettre dehors d'une minute à l'autre...on a droit à seulement 60 minutes.

En fin de journée:
Nous sommes arrivés à Gualala (prononcer wa-la-la, joli non?).  Encore un village touristique.  Nous avons été poussé par un vent du nord-ouest costaud; c'était moins drôle quand on avait des bourrasques de côté...le village est à l'embouchure de la rivière Gualala, qui crée une grosse dune de sable à l'endroit où elle se jette dans le Pacifique.  Aujourd'hui, c'était impressionnant de voir les vagues s'abattre sur la plage.  On peut observer tout ça depuis un joli sentier qui longe la falaise.

Aujourd'hui, la route n'était jamais loin de la mer, sans être trop près, ce qui est une bonne chose compte tenu du vent.  Le paysage est dominé par les prés entremêlés de petites forêts.  Plus de fermes laitières, mais plutôt des élevages extensifs.  On se sent au pays des cow-boys, sauf que quand on regarde à droite, on voit la mer... Pas de gros dénivelés, mais des montées et descentes fréquentes.

Distance du jour: 53 km
Distance cumulative: 1570 km
Image-souvenir du jour: les grosses vagues sur la plage de Gualala.
La cote balayee par les vagues:
 La plage de Gualala:
 Une petite pause bien meritee sur le sentier a Gualala:

lundi 20 mai 2013

Nous sommes à Elk, un village super cute sur la falaise au bord de la mer avec une poignée de maisons manucurées. Petite journée après un départ tardif, après avoir fait le lavage, et après que Yvan ait fait changer son pneu et les pads de freins arrières. Toujours le statisticien, Yvan a figuré que son vélo coûte 0.10$/km en frais d'entretien, comme une auto...

Scusez le formatage tout croche...Dans l'ordre: 1) Le bord de l'ocean pres de Mendocino.  Pas chaud,..2) Le village de Mendocino (Spendocino pour les intimes...), 3) le village de Elk ou nous avons couche, 4) la baie et la plage de Elk.



À la buanderie, il y avait de la musique des Eagles et des hurluberlus, on se sentait en Californie...c'est curieux comme chacun des trois états que nous avons traversés a son caractère propre. Sans surprise, l'état de Washington était le plus près des paysages canadiens, des villages et villes comme on en voit en province, des paysages forestiers et agricoles. En Oregon, c'était les plages à perte de vue, la pêche, l'exploitation forestière, les habitudes sociales plus égalitaires. En Californie, on sent la présence de l'argent, plus de chacun pour soi, notamment dans l'attitude des automobilistes; les paysages sont spectaculaires, tant dans l'alternance de la côte rocheuse et des plages, et dans la démesure des forêts.

Nous avions un fort vent du nord-ouest dans le dos. Au bord de la mer, c'était vraiment pas chaud. À l'abri du vent, le soleil était bon. Demain, on annonce un vent du nord-ouest encore plus fort. Je plains les cyclistes que nous avons rencontré qui font la route du sud vers le nord...nous en avons rencontré quelques uns qui sont partis de San Diego à l'hiver et qui suivent le printemps en remontant vers le nord. Faut dire que jusque fin avril début mai, les vents dominants sont du sud-ouest.

Nous avons diné à Mendocino, une petite ville huppée avec des maisons victoriennes manucurées, et de boutiques de luxe. Plusieurs façades western. Dans les cafés, tout est "organique", "bio" et dispendieux...ça goûte bon quand même...Elk est un peu comme ça, les boutiques de luxe en moins. Ce soir, nous avons fêté notre 1500 km, encore environ 250 km.

Oui je sais, tout le monde a hâte de voir des photos, qui sont magnifiques je vous le promets, mais ces derniers jours, nous avons été soit dans des villages perdus sans accès à un ordi, soit que la route se terminait trop tard pour essayer d'en chercher un. Peut-être demain, nous avons une petite journée, mais encore dans un petit village.

Distance du jour : 48 km
Distance cumulative: 1517 km
Image-souvenir du jour: les milles rochers percés, les falaises et la mer turquoise bercée de vagues.

dimanche 19 mai 2013

Ce matin, c'était la montée de Leggett sur la route 1. Un départ à une altitude d'environ 950 pieds, avec un sommet à 1800 pieds, descente à 200 pieds, remontée à 600 pieds et redescente au niveau de la mer. En haut de la première montée, Yvan a dit "c'est tout?"...en fait, ça nous a semblé une montée facile mais longue. C'est la deuxième montée qui tue, parce qu'on oublie qu'elle est là. La pente est modérée, et par ce beau dimanche matin, il y avait très peu de trafic, peut-être 25 voitures dans toute la montée. La route est en pleine forêt, les oiseaux chantent, c'est calme. Par contre, la descente n'est pas reposante, car la route est étroite et sinueuse, et évidemment, c'est dans les courbes qu'il se pointe des voitures...Aujourd'hui, j'ai compris pourquoi on parle de "l'infâme route 1"...les accotements sont de largeur inégale, généralement inexistants dans les courbes, sans garde-fou à certains endroits où le précipice n'est pas loin...mais la vue est à se mettre à genou...

C'était un retour au bord du Pacifique. Aujourd'hui, il y avait un vent du nord-ouest assez solide en après-midi, il y avait de bonnes grosses vagues le long de la côte, plus de vagues que ce que nous avons vu en Oregon. Les fleurs sauvages sont à profusion. Il y a de temps en temps des eucalyptus qui embaument. La route est champêtre, pas de gros développements, seulement de petits villages. Il y avait quand même pas mal de trafic, j'imagine parce que c'était dimanche après-midi, qu'il faisait super beau, et que les mononcles ont décidé d'aller faire un tour de machine...il y avait aussi beaucoup de motos.

Ce soir nous sommes à Fort Bragg. C'est une petite ville avec tous les services. Demain matin, il faut faire le lavage et aller dans un bike shop pour acheter un pneu de rechange pour le vélo d'Yvan, qui a fait une nouvelle crevaison. C'est le pneu coupé d'il y a trois jours, qui a été patché avec un bout de carton, qui a fini par se désintégrer. Nous avions cherché un pneu de rechange sans succès, le bout de carton a été testé un peu trop longtemps. Nous avons mis un bout de duct tape dans le pneu et réparé le tube pour finir la journée, mais ça n'ira pas plus loin...

Yvan a réussi à pogner de l'herbe à puce...il s'est baladé aujourd'hui avec ses peintures de guerre de calamine...et il évite maintenant d'aller dans le foin...

Distance du jour: 75 km
Distance cumulative : 1469 km
Image-souvenir du jour : le retour au bord de la mer, turquoise et pleine de belles vagues.

Le retour au bord de la mer:




samedi 18 mai 2013

Nous avons atteint Leggett. C'est un bled perdu, à 900 pieds d'altitude, mais un bon point de départ pour la côte qui nous attend demain matin. Depuis trois jours, nous avons quitté la côte pour une route qui est à l'intérieur des terres, dans la vallée de la rivière Eel. Le paysage en est un de forêts de redwoods, de petites montagnes, de rivière turquoise, le tout sous un soleil qui commence à taper. Le fond de l'air est frais, mais on sent la chaleur du soleil, surtout quand on monte une côte sur une route dégagée de végétation. On se sent en Californie...Demain, nous allons revenir vers la côte.

Nous avons roulé le long de routes secondaires environ 2/3 du temps, toujours près de la rivière, dont la vallée commence à être de plus en plus encaissée à mesurer qu'on monte. L'autre tiers du temps, on était sur la 101, mais il n'y avait pas beaucoup de trafic. Les gens disent que le printemps a été sec, la rivière est étroite par rapport à la largeur de son lit. Par contre, en 1964, le niveau de la rivière a atteint 38 pieds plus haut... Il y a des berges de gravier très larges, ça donne envie d'y camper! La vallée est très belle.

Un peu avant Piercy, nous nous sommes arrêtés pour diner et pour visiter la "One log house", une maison qui a été aménagée dans un tronc de redwood de 2100 ans évidé. Ça donne une hauteur intérieure de 7 pieds et une longueur de 32 pieds, et c'est aménagé comme une grosse roulotte.

Avant d'arriver à Leggett, nous avons passé devant un motel sans le prendre, puisqu'il était encore tôt, même pas 16:00, et qu'on avait seulement 55 km de fait. On ne voulait pas se donner une trop grosse journée pour demain et on a donc décidé de continuer. Arrivé au village, il n'y avait rien, il fallait continuer encore pour trouver un motel qui était finalement à 3 km plus loin (3 km qu'il faudra défaire demain). On était tout de même super contents de trouver le motel en question, je commençais à douter que nous avions pris le bon chemin. C'était au milieu de nulle part, le proprio super gentil nous a donné un lift jusqu'à l'épicerie pour que nous puissions acheter de quoi souper, déjeuner et luncher demain. Nous avons pique-niqué dans le joli jardin ce soir, avec les trois chats qui nous faisaient de la façon.

Distance du jour: 67 km
Distance cumulative: 1394 km
Image-souvenir du jour : la rivière South Fork Eel, qui nous a accompagné toute la journée.

Le pique-nique du soir en compagnie de notre nouvel ami:
 La riviere South Fork Eel:

 L'interieur de la One Log house:
 Un stationnement de velo dans un redwood...
 Un autre petit (?) redwood:

vendredi 17 mai 2013

Rendus à Miranda, un tout petit bled sur la Avenue of the Giants. Nous n'avions pas de réservations, mais nous avons trouvé un motel très bien, avec des cabines décorées avec du bois de redwood. Il y avait un petit resto en face, et une épicerie, tout ce qu'il nous faut pour ce soir.

Ce matin, c'était couvert et frais, mais le soleil est sorti peu après. Au soleil on était très bien, il a dû faire environ 15 degrés. Nous avons roulé environ 35 km en région agricole, sur une petite route peu fréquentée. Après un petit bout de 8 km sur la route 101, nous avons pris la route "avenue of the giants", qui est une route secondaire de 50 km qui passe à travers une forêt de redwoods. Nous en avons fait une partie aujourd'hui, on fera le reste demain. C'est toujours spécial de rouler dans les redwoods, c'est calme, peu de trafic, des arbres immenses, la lumière qui passe à travers le feuillage des arbres. La route longeait aussi de près la rivière Eel, et ensuite son affluent qui s'appelle South Fork Eel River. Ces rivières sont caractérisées par un lit très large (100 m et plus) avec une rivière de 10-15 m de large, plein de méandres, une eau limpide et turquoise, des rives boisées assez abruptes, bref, c'est très beau et on a la chance de la voir souvent. On se régale l'oeil. C'est une rivière qui est sujette à des crues violentes, nous avons vu le site d'un ancien village, qui a été anéanti en 1955 alors que la rivière a monté de 19 pieds en une heure.

Bref, tout va bien, on est en forme, et San Francisco approche...sur les pancartes de la route 101, on est rendu à près de 200 miles. On devrait arriver le 24 mai, si on a pas de pépins.

Distance du jour : 73 km
Distance cumulative: 1327 km
Image-souvenir du jour: les redwoods et la rivière Eel.

La riviere Eel:
 Un petit redwood:
 Le plus beau tracteur du voyage (ou la plus belle tracteure...?)
 Encore la riviere Eel:
 Une vue champetre en partant de Ferndale: