jeudi 10 juillet 2014

Rendus près de Wrigley (Jours 10 à 14)

28 juin (jour 10)
Aujourd'hui, pas de kayak.  Nous sommes restés à Fort Simpson.  Après une bonne nuit au frais à l'ombre des arbres du camping, nous avons mangé nos crêpes, puis nous nous sommes dirigés vers le bureau d'info touristique.  Là nous avons eu accès à Internet, et nous avons pu recharger le iPad.  Dehors, Il y avait une odeur de feu de forêt et un peu de fumée.  Nous avons ensuite fait une épicerie au magasin général.  C'est vrai que les prix sont élevés dans le Nord, tout coûte près de deux fois les prix de Montréal.  Yvan en a aussi profité pour remplacer ses pantalons brulés et son couteau et sa ceinture oubliés dans la seule toilette avant le camping.  Il s'est aussi payé un nouveau leurre de pêche.  Après un lunch au resto, on  a aussi participé à une visite guidée gratuite du village.  Fort Simpson est un village de 2000 habitants. Les Anglais y ont établi un poste de traite dans les années 1800, mais c'était depuis toujours un lieu de rencontre des Indiens Dénés (ou South Slavey), grâce à sa situation au confluent de 2 rivières importantes, le mackenzie et le Liard.  Le Pape Jean-Paul II est venu en 1987; le site de Fort Simpson a été choisi à cause de son historique de lieu de rassemblement.  Le village est la porte d'entrée vers le parc de la rivière Nahanni. La visite a été bien intéressante, malgré les 2 heures passées à marcher au soleil.  Finalement, on a fait notre lavage au laundromat d'un bloc appartement ( la seule buanderie en ville).  On a pris nos trois repas au resto chinois.  Les gens d'ici sont très hospitaliers, toujours prêts à rendre service.  On nous l'avait dit avant qu'on arrive, et c'est bien vrai.  La seule exception a été la fille du terrain de camping qui n'était pas très coopérative.

29 juin (jour 11)
Départ un peu tardif à 11:00.  Nous avons eu un lift de Rufus, le manager du terrain de camping pour descendre notre matériel jusqu'à la plage (une distance de 500-600 mètres).  Le vent du nord s'est levé durant la nuit.  Rien de super méchant, mais un bon 10 noeuds qu'on a eu de face toute la journée.  Ça a eu l'avantage de rafraichir la température et d'éloigner les moustiques.  Il a fait un beau soleil.  On avançait tout de même à une vitesse entre 8 et 10 km/h, même avec le vent de face.
Les eaux brunes opaques de la rivière Liard et les eaux vertes semi-transparentes du fleuve Mackenzie prennent 25 à 30 km à se mélanger.  Le paysage est beau.  On commence à voir des petites montagnes du côté ouest de la rivière.  Pas d'odeur de feu de forêt.  On a vu une couple de bateaux.  Nous nous sommes arrêtés après 20 km pour diner à l'embouchure d'un ruisseau où Yvan a lancé sa ligne sans succès.  Le contraste entre l'eau verte du Mackenzie et l'eau brune transparente du ruisseau était impressionnante. Nous avons arrêté de pagayer vers 18:00.  Notre site de camping est presque sans bibittes ce soir.  Par contre, Yvan a dû travailler fort pour se faire un emplacement plat pour son lit.

Distance du jour : 46 km
Distance totale : 423 km (>25% de la distance!)
Position GPS: Latitude:62.07484, Longitude:-122.09624

30 juin (jour 12)

Ce matin, j'avais des étourdissements au moment de me lever.  Après une heure, c'était pas trop mal, nous avons décidé d'y aller, mais de faire une distance plus courte.  Le sommeil est difficile, avec la lumière 24 heures, la fatigue s'accumule.  Nous sommes partis à 9:30. La journée a été chaude, presque pas de vent.  Nous avons fait une pause au ferry pour Wrigley, il n'y avait personne.  Les montagnes de la chaine Camsell sont apparues en après-midi.  Notre camping de ce soir est en face de ces montagnes.  La vue est magnifique.  Ça fait du bien de voir un peu de relief après tout ce terrain plat des premiers jours.  Le terrain demeure glaiseux, tout comme depuis le début de notre périple.  C'est peut-être un peu pire ici.  Les eaux du Mackenzie et de la rivière Liard ne sont en fait pas encore tout à fait mélangées, près de 100 km après le confluent! Quand on pagaie rive droite, l'eau est verte et claire et quand on pagaie rive gauche ou au milieu, l'eau est brune et on ne voit plus la pagaie dans l'eau.  Nous avons fait saucette ce soir.  L'eau n'est plus si froide, la chaleur des derniers jours a dû la réchauffer.  Il y avait beaucoup de courant.  Nous nous sommes arrêtés vers 16:30.  Il faisait une chaleur étouffante.  Par la suite, le ciel s'est ennuagé et un petit vent s'est levé, ça a fait du bien.  Quand nous sommes arrivés à ce site, nos 2 canoteurs y étaient déjà, en train de se préparer à repartir pour pagayer de soir.

Distance du jour : 51 km
Distance totale : 474 km
Position GPS: Latitude:62.16821, Longitude:-123.02692

1er juillet (jour 13)
Ce matin, avec la fraicheur, ça dormait bien.  Notre tente était encore à l'ombre.  Nous sommes partis à 10:00.  Nous avons longé les montagnes toute la journée.  La vue était spectaculaire.  Presque pas de vent, et un bon courant.  Nous avons fait une pause en face de l'embouchure de la rivière Nahanni nord.  Là où nous sommes rendus, les montagnes achèvent, on revient à un relief plus bas.   On a dépassé le canoteur solo qui faisait une sieste dans sa tente en début d'après-midi.  On a vu son canot rouge à Fort Simpson, lors de notre journée de congé.

Lorsque nous désespérions de trouver quelque chose de potable, nous avons trouvé un site de camping pas mal du tout, plat et presque pas de maringouins, juste au nord de l'île Berry.    On s'est baigné.  Ce soir il fait très chaud.  Le soleil bas du début de soirée donne une chaleur écrasante.  Yvan me fait du vent avec une housse pendant que j'écris ceci.  On fait ce qu'on peut pour se rafraichir...

Distance du jour : 49 km
Distance totale : 523 km
Position GPS: Latitude:62.51944, Longitude:-123.22186

2 juillet (jour 14)
Nous avons super bien dormi, une fois que le soleil a cessé de taper, et que la fraicheur du soir a fini par rafraichir la tente, il devait être passé 23:00.   Nous nous sommes mis en route à 10:30.  Après une heure de route, nous nous sommes arrêtés pour filtrer de l'eau d'un ruisseau.  Sans être parfaitement claire, elle était moins brouillée que l'eau du Mackenzie.  Nous avons filtré 8 litres, ça nous permettra de nous rendre à Wrigley demain.  Nos réserves d'eau sont d'un total de 16 litres (2 cruches de 4 litres, un dromadaire de 6 litres et 2 gourdes d'un litre).  Quand il fait chaud, ça dure 3 jours, quand c'est plus frais, on fait 4 jours.  C'est la première fois qu'on doit filtrer de l'eau depuis le début.  Nous avons ajouté du dioxyde de chlore en goutte pour l'eau qu'on boit directement.  D'autres montagnes sont apparues cet après-midi, cette fois-ci du côté est du fleuve.  Ce midi, nous nous sommes arrêtés à la Willowlake river, une assez grosse rivière qui avait 4-5 cabines.  Faut dire que la route de Wrigley n'est pas loin.  Cet avant-midi, nous avons avancé le long de plusieurs îles, le courant était moins fort.  Les rives sont souvent boueuses.  L'eau est toujours un peu plus claire rive droite.  Le temps était ensoleillé ce matin, ça s'est partiellement ennuagé, puis le soleil est revenu.  Très peu de vent.  C'était très chaud cet après-midi.  Vers 18:00, au moment où nous arrivions à notre campement, le vent s'est levé, ça a fait du bien.  Pas de bibites pour souper...notre campement est à l'ombre, ça aussi c'est bienvenu.  Le courant est très fort autour de l'île où nous sommes (old fort island).  Ça a rendu notre arrivée un peu difficile, car nous n'avions pas anticipé de rapides ici.  Cette île est le premier socle rocheux qu'on voit ici...
Nous voyons des pistes d'orignal ces deux derniers jours, mais pas la bête.

Distance du jour : 52 km
Distance totale : 575 km
Position GPS: Latitude:62.98135, Longitude:-123.23257

Aucun commentaire:

Publier un commentaire