jeudi 24 juillet 2014

De Tsiigehtchic à Inuvik (jours 32 à 35)


20 juillet (jour 32)
Le vent s'est levé dès 6:00, un vent du nord-ouest modéré.  À 8:00, nous nous sommes levés et après café et gruau, nous avons repris la route vers 10:00.  Nous entrions dans le grand méandre en fer à cheval qui précède Tsiigehtchic.  À l'approche de la première pointe, ça brassait pas mal, mais par la suite, le vent a légèrement diminué.  Le méandre est encadré de hautes falaises de schiste gris-brun.  Nous sommes arrivés au village vers 13:00.  Tsiigehtchic est un village de 200 habitants, au confluent du Mackenzie et de la Arctic Red River.  Le traversier du Dempster Highway fait la navette ici.  Nous nous sommes dirigés tout de suite vers le Northern Store, mais c'est fermé le dimanche!  Le village avait l'air déserté.  Nous avons essayé la porte du bureau du conseil de bande, et surprise, il y avait du monde!  Une employée passée par hasard prendre quelque chose, Marjorie, et un kayakiste de passage, Ted Liu. Marjorie nous a gentiment offert d'utiliser le wifi chez elle, et même, de prendre une douche!  Wow!  Nous avons décidé de camper sur la plage du village pour être prêts à aller à l'épicerie à son ouverture lundi matin.  De plus, la météo annonçait un vent fort pour cet après-midi.  Finalement, nous avions besoin d'une excuse pour faire une petite journée...pendant qu'on soupait, un homme est venu nous voir sur la plage.  Nous avons placoté de notre voyage, des autres pagayeurs qu'il a vu passer récemment, de la trappe, des rivières de la région où les aventureux viennent canoter (Rat River, Peel River, Porcupine River).  Hier matin, un kayakiste de Mont-Laurier est parti d'ici, on le verra peut-être à Inuvik.

Distance du jour: 16 km
Distance totale : 1451 km
Position GPS: Latitude:67.44450, Longitude:-133.74667

21 juillet (jour 33)
Très bonne nuit de sommeil, ça a fait du bien...la nuit a été fraiche, le froid nous a réveillé.  Après un déjeuner de bines, gruau et café, Carole est allée à l'épicerie et au bureau du conseil de bande pour remplir une cruche d'eau et charger un peu le iPad.  Pendant ce temps, Yvan a chargé le kayak.  Nous avons réussi à partir à 11:00.  Le temps était nuageux avec quelques percées de soleil et le vent modéré du sud-ouest.  Le courant était assez fort, nous avancions à 11-12 km/h.  Après Tsiigehtchic, les berges du fleuve restent abruptes et le fleuve s'élargit progressivement jusqu'à Point Separation qui est l'endroit où le delta commence.  Le fleuve est large d'environ 4 km à cet endroit.  Le vent a commencé à souffler plus fort.  Nous cherchions une grève pour prendre notre lunch quand nous avons vu un homme marcher sur le bord de l'eau.  C'était Ted Liu, le gars de Fort McMurray que nous avons rencontré hier.  Il pagaie dans un kayak court, style kayak open-top de plaisance, mi-canot, mi-kayak.  Ça n'avance pas très vite et ça ne peut pas prendre les vagues, mais il pagaie de longues heures et a réussi à se rendre ici depuis Fort McMurray!  Il est électricien et alterne voyages avec contrats dans l'industrie pétrolière.  Nous sommes repartis après le lunch, pendant que lui devait attendre que le temps se calme.  Nous l'avons vu passer tout à l'heure, 3 heures après notre installation à ce site vers 18:00.   Il s'est arrêté pour nous saluer et a insisté pour nous donner de la bouffe qu'il avait en trop.
Lorsque nous sommes repartis, nous avons longé une île qui coupait les vagues.  Plus loin, avant de prendre le chenal Est qui mène à Inuvik, nous avons traversé une grande aire ouverte qui avait des vagues d'un à deux pieds, mais à un angle pas commode.  Maintenant qu'on est dans le chenal Est, le cours a 200-300 m de large, donc plus de vagues.  Nous n'espérions pas faire autant de kilométrage aujourd'hui, mais le courant était encore fort et avec le vent dans le dos, ça avançait bien.  Notre site de camping est une plaine inondée au printemps mais couverte d'herbe et d'arbustes en été.  Nous avons dérangé une colonie d'oiseaux blancs avec la tête noire et le bec rouge, une sorte de grosse hirondelle.  Ils ont leur petits près de la berge.  Quand on s'approchait du kayak, ils nous attaquaient en piqué!  Quand on s'éloignait de la plage pour aller plus loin près de la tente, ils se calmaient.  On a vu quelques petits, des boules de plumes brunes qui marchent gauchement.  On va vous laisser tranquilles demain, les filles!  Les maringouins sont énormes, mais pas plus agressifs qu'ailleurs.  Aujourd'hui il ventait pas mal, on verra demain s'ils sont si voraces que ça.  Ça sent la fin, deux jours pour Inuvik...

Distance du jour : 49 km
Distance totale: 1500 km
Position GPS: Latitude:67.80868, Longitude:-134.07912

22 juillet (jour 34)
On s'est levé tôt ce matin, pour partir à 8:30, étant donné qu'on annonçait un vent du nord assez fort en après-midi.  Il n'y avait aucun vent ce matin, et les maringouins étaient au rendez-vous.  Mettons qu'on a pas trainé...La nuit a été courte, car Yvan a eu de la difficulté à s'endormir à cause de muscles endoloris.  Le chenal Est offre un paysage assez monotone, un looong méandre à gauche, puis un looong méandre à droite, etc.  Une rive est haute et raclée par la glace, l'autre rive est basse et couverte d'herbe et d'arbustes, et vice-versa...le vent du nord à 20 noeuds ne s'est jamais matérialisé, on a donc continué de pagayer jusqu'à 17:00.  La journée a été grise et le vent calme.  Dans le milieu de l'après-midi, on s'endormait tous les deux...on s'est tenu éveillés en chantant...En après-midi, nous nous sommes arrêtés pour une pause pipi sur un bout de grève mal choisi, au moins 3 pouces de bouette molle au bord qui menace d'aspirer les bottes, et puis des maringouins assoiffés...l'horreur!  En comparaison, la plage où nous campons en face de la rivière Campbell avait très peu de bibittes; les maringouins sont sortis en nombre ici plus tard, vers 19:00.  Une chance que les moustiques n'ont pas été comme ça durant toute l'expédition...Une portée de huard apprend à pêcher et voler devant notre plage ce soir.

Distance du jour : 45 km
Distance totale : 1545 km
Position GPS: Latitude:68.13621, Longitude:-133.80618


23 juillet (jour 35)
Il pleuvait ce matin, nous avons attendu que la pluie cesse pour sortir de la tente à 9 heures.  Petit extra de sommeil bien apprécié...Nous avons bravement affronté les maringouins encore une fois...nous ne serons pas fâchés, quand ce sera fini, d'être capable de manger notre repas sans avoir à enlever un maringouin du bol à toutes les deux minutes.  Départ à 11:30.  Le temps est calme et gris, puis le soleil sort avec un vent léger du nord.   Les méandres sont longs et cruels, souvent la distance restante pour Inuvik s'allonge avec les coups de pagaie au lieu de raccourcir...nous avions hâte d'arriver.  Les maringouins et le paysage monotone du delta nous ont enlevé la tristesse de la fin de cette belle expédition.
Il y a de plus en plus de chalets et cabanes, ça parait qu'on se rapproche d'un centre urbain.  Environ 2 km avant Inuvik, nous sommes débarqués pour aller s'enquérir de la disponibilité d'une chambre dans un petit gite déniché sur Internet.  Ils étaient complets, mais nous ont aidés à trouver autre chose dans le village.  Nous avons eu de la chance de trouver une chambre disponible, c'est une annulation de dernière minute.  En ce moment, ce sont les Northern Games et le Inuit Circumpolar Council qui rassemblent les inuits du Canada, Alaska, Groenland et Russie pour des compétitions amicales de jeux traditionnels.  Dans le parc, tout à l'heure, nous avons assisté à un concours de préparation de thé, dans lequel le compétiteur doit allumer un feu, faire bouillir un pot d'eau et faire le thé dans le moins de temps possible!  Nous allons passer au moins deux jours à Inuvik.  Nous avons laissé notre kayak à l'endroit où nous avions accosté sur le terrain de la propriétaire du chalet avoisinant.  La dame promenait ses chiens en quad et Yvan s'est fait 4 nouveaux amis golden retriever.  Elle nous a trouvé un lift pour se rendre à l'hôtel.  Les gens sont vraiment très serviables.
Nous avons regardé les prévisions météo des prochains jours, demain ça va encore mais dans 2 jours, on annonce un maximum de 7 degrés avec de la pluie et un vent du nord à 25 noeuds...s'il subsistait encore une petite envie de continuer jusqu'à Tuktoyaktuk, c'est maintenant bien mort!  Bien contents d'être déjà rendus à Inuvik!

Distance du jour : 30 km
Distance totale : 1575 km
Position GPS: Latitude:68.33829, Longitude:-133.70505

2 commentaires:

  1. Bravo à vous deux! Vous avez mérité vos épaulettes, maluron, malurette....
    Il vous restera à frotter vos muscles endoloris, à vous rappeler la grosseur des marigouins et la grandeur des pas de grizzlés. Une expédition qui vous aura enrichi personnellement à tous points de vue et que vous n'oublierez jamais. Nous avons hâte d'entendre les péripéties de ce voyage , un grand défi de 1600km en kayak..
    Au plaisir de se voir prochainement! Maman et belle-maman X X

    RépondreEffacer
  2. Mille BRAVOS!... J'aimerais moi aussi reculer de 30-40 ans et faire la même chose.
    Est-ce que vous pouviez voir les Russes au loin? Les Inuits font-ils de la poutine ou de la Poutine?
    Au plaisir de vous revoir...à bientôt. Denis

    RépondreEffacer