3 juillet (jour 15)
Lever dans un paysage enfumé, sans vent. La nuit n'a pas été très bonne, quand Yvan dort mal, le sommeil est mauvais pour tous. On s'est levé â 7:00, et â 9:00, on décollait. Le courant a été bon toute la journée. On est arrivés à destination à la rivière Ochre à 16:00. On a pagayé d'une traite jusqu'à Wrigley, environ 27 km. On s'est arrêté pour prendre de l'eau fraiche, on a grimpé au village et on a demandé de l'eau à la première maison. Un jeune homme avec la brosse à dents en bouche nous a rempli nos 3 cruches, sans prendre le temps d'enlever sa brosse à dents...bien gentil tout de même...Wrigley est un tout petit village, au bout de la route 4 saisons, rien à voir. Il y avait un autre canot rouge dont les occupants dormaient dans leur tente. Nous avons poursuivi notre route et nous sommes arrêté diner juste avant la Roche-qui-trempe-à-l'eau, une impressionnante falaise de schiste qui tombe dans le fleuve. On a eu quelques gouttes de pluie. L'eau du fleuve est chargée de sédiments, et vu que le niveau d'eau est actuellement très bas, ça donne des berges envasées. Faut faire attention quand on embarque dans le kayak de ne pas entraîner une beurrée de boue. Notre site de camping de ce soir est comme un cadeau de fête...eh oui, Yvan a 65 ans aujourd'hui! La rivière Ochre est transparente et chaude, on a pu se baigner et laver une couple d'affaires. Pas de soleil qui nous cuit, une petite brise, pas de mouches, un site plat en gravier et sable pour mettre la tente, bref, un camping parfait...le repas de fête a consisté en une entrée de soupe, un plat principal de lentilles et saucisses accompagné de vin et un pouding au chocolat comme dessert, avec une tisane...la vie est belle! Yvan a taquiné la truite après souper, sans succès.
Distance du jour: 62 km
Distance totale : 637 km
Position GPS: Latitude:63.46893, Longitude:-123.70247
4juillet (jour 16)
Le vent du nord s'est levé au cours de la nuit. Un peu de pluie au matin. Nous ne nous sommes pas pressés pour se lever. Nous avons profité d'une accalmie dans la pluie pour déjeuner vers 10:00, mais nous avons eu juste le temps de finir de manger avant d'être chassés dans la tente par un orage. Après l'orage, il ventait encore trop pour se mettre en route, nous avons décidé d'attendre que ça se calme.
Le vent de la nuit a soulevé un sable fin qui s'est logé partout...opération nettoyage...Le vent et la pluie ont chassé la fumée de feu de forêt. Nous avons exploré la grève aux environs du site. En revenant vers la tente, nous avons vu des pistes d'ours...ça nous a rappelé qu'on voulait faire un essai pour tirer un pétard à ours, ce qu'on a fait sur le champ (non, il n'y a pas d'ours qui est sorti du bois en courant...). J'ai ensuite fait un somme, pendant que Yvan faisait un sudoku. Nous avons soupé tôt dans l'espoir d'être prêts à partir si le vent tombe en fin d'après-midi mais peine perdue, le vent n'a pas lâché. Ça ira à demain. Il ne vente pas vraiment assez pour rendre le kayak dangereux, mais on travaillerait trop fort pour rien.
Le niveau d'eau continue de baisser, on note une différence par rapport au niveau d'hier. On a vu passer une barge bien chargée qui remontait le fleuve.
Il est 21:00 et le vent commence à peine à diminuer. J'ai joué un 28 au cribble et je mène 2-1 sur Yvan.
5 juillet (jour 17)
Réveillés à 6:00, le vent avait diminué par rapport à hier, nous avons donc décidé de partir. Départ à 8:30. Le vent de face était fort, mais on avançait tout de même à une vitesse entre 10 et 12 km/h, c'est dire la vitesse du courant! Environ une heure plus tard, le vent a renforci, on avançait encore à une vitesse décente, mais les vagues étaient plus hautes (3 à 4 pieds). On est arrivés au point prévu pour la pause lunch, Johnson Creek, et nous avons décidé d'attendre que la vitesse du vent diminue. C'est difficile de marcher sur la grève à cause du vent et le vent soulève le sable fin en petites tempêtes. Le kayak se comporte bien dans les vagues, mais c'est quand même pas mal plus dur de pagayer...faut pas travailler contre la nature. Ça allait trop bien à date, on a été choyés par les conditions météo. On a monté la tente, et J'ai fait un somme en après-midi.
À 18:00, le vent a diminué et à 20:00, il est complètement tombé. Si on avait soupé vers 17:00, on aurait été prêts à repartir pour pagayer en soirée, on s'est actvés trop tard. La nuit s'annonce calme, faudra en profiter tôt demain matin.
On a vu un castor et des pistes d'ours.
Distance du jour : 29 km
Distance totale : 666 km
Position GPS: Latitude:63.71455, Longitude:-123.90778
6 juillet (jour 18)
Nuit froide et matin calme. On est partis à 9:00. On a eu un peu de pluie une demi-heure après être partis, puis des nuages avec percées de soleil par la suite. Un léger vent du nord de face, mais rien pour nous ralentir compte tenu du courant qui est très fort dans ce secteur. On se rend compte de la vitesse du courant seulement quand on veut arrêter au bord, et quand on regarde le GPS, sinon ça parait plus ou moins quand on pagaie. Les berges sont généralement abruptes. Le côté ouest du fleuve a été ravagé par un feu de forêt sur plus de 100 km il y a 3-4 ans, on voit la repousse, mais pas d'arbres matures, contrairement au côté est. On s'est arrêté à la rivière Blackwater pour le lunch. C'est une rivière assez grosse, avec de l'eau claire (contrairement au Mackenzie qui est toujours aussi silteux). Les rivières sont plus belles du côté est que du côté ouest. Yvan a sorti sa ligne à pêche, mais une seule truite (échappée) a mordu. Le paysage était beau aujourd'hui, des berges hautes, plusieurs courbes dans le parcours, des montagnes au loin du côté est. Nous avons pagayé notre record de distance, dans le but de rattraper un peu le retard des derniers jours. Le courant a aidé, mais les muscles du dos étaient un peu endoloris quand nous nous sommes arrêtés à 17:30. Nous avons campé à la rivière Saline, une belle rivière claire du côté est, sur un delta de gravier. Nous avons fait saucette. Yvan a aménagé une cuisine en granit coloré...on n'a pas ce luxe chez nous! Il y a très peu de bibittes, quelques rares maringouins et taons à cheval.
Distance du jour: 74 km
Distance totale : 740 km
Position GPS: Latitude:64.28745, Longitude:-124.52231
7 juillet (jour 19)
Matin calme et ensoleillé, comme le reste de la journée. Pendant qu'on déjeunait, un pan de terrain de la falaise près de notre campement a glissé dans le fleuve, dans un gros nuage de poussière. Ça semble se produire souvent le long du fleuve, les talus sont sujets à érosion et glissements de terrain. Départ à 9:00. Le courant était fort. On avançait à 15-16 km/h, ce matin. Nous sommes passés dans de drôles de bouillons au large de la rivière Keele. Le niveau du fleuve est bas, et il y a plusieurs haut-fonds et bancs de gravier dans le milieu du fleuve. Ça nous oblige à plusieurs détours, il faut généralement suivre les balises de navigation. Pas question de couper les courbes! La distance réelle parcourue aujourd'hui doit être largement au delà de 80 km.
Nous nous sommes arrêtés sur Police Island vers 17:00. Il y a beaucoup de libellules( donc pas de maringouins au bord de l'eau...). Une s'est arrêtée sur ma manche de Tshirt pour manger la proie qu'elle venait d'attraper...fascinant! C'est très calme, on entend les oiseaux et le bourdonnement des taons, le fleuve est un miroir. Nos muscles de dos sont endoloris, demain sera une petite journée qui saura les remettre d'aplomb.
Distance du jour: 76 km
Distance totale : 816 km
Position GPS: Latitude:64.83069, Longitude:-125.13379
8 juillet (jour 20)
Très bonne nuit de sommeil. Il faisait une chaleur intense dans la tente à l'heure de se coucher, mais ça a rafraichi quand le soleil s'est abaissé derrière les arbres. Durant la nuit, le vent du nord s'est levé et il faisait alors franchement frisquet. On s'est attardé au lit, vu qu'on avait une petite journée de kayak devant nous; ça a fait du bien. On s'est mis en route vers 10 heures. Le ciel était gris et le temps frisquet. Il s'est mis à tomber une pluie fine, qui a continué par intermittence toute la journée. Nous nous sommes arrêtés à Tulita vers 12:30. Ce village marque à peu près le point de mi-parcours de notre périple. Cette première moitié nous a paru à la fois longue et courte, nous attaquons la deuxième moitié avec appétit. Nous avons fait une petite épicerie au Northern Store, quelques produits frais pour se gâter, pommes, poivrons, yogourt, fromage, boeuf...les prix sont deux fois plus élevés que chez nous. On a beau le savoir, on reste toujours surpris à la caisse...deux petits sacs pour 100$! On a rempli nos cruches d'eau au bureau du conseil de bande et on est reparti vers 14:30. Le village est situé à l'embouchure de la rivière de l'Ours et est relié par une route à Norman Wells, le prochain village d'importance. La montagne de l'Ours domine la confluence des deux rivières, c'est une vue impressionnante. Quelques minutes après s'être remis en route, on s'est fait klaxonner par une barge qui venait de derrière. On n'était pas dans le chenal des bateaux, mais on dérivait vers là. Les barges ne font pas beaucoup de bruit, c'est plutôt une vibration sourde qu'on n'entend pas de loin si on a le vent dans les oreilles. Nous nous sommes rangés à droite, et nous avons regardé passer la barge, chargée d'une maison préfabriquée, des conteneurs, divers véhicules...dont une Honda Civic brune avec un porte-bagage sur le toit...hourrah! On aura une voiture à destination! Nous avons campé à environ 16 km en aval de Tulita, sur une petite plage près du ruisseau Bluefish. Le ruisseau amène de l'eau claire, c'est agréable après la soupe silteuse qu'est devenu le Mackenzie. Il y a un brochet en résidence qui garde l'embouchure du ruisseau. Il a de la chance, on s'était prévu autre chose...
Distance du jour : 40 km
Distance totale : 856 km
Position GPS: Latitude:64.93276, Longitude:-125.85320
9 juillet (jour 21)
Matin frisquet avec vent du nord léger. Le niveau du fleuve a monté de 4 à 6 pouces durant la nuit. L'eau est chargée de toutes sortes de débris flottants, surtout des branches et quelques fois des arbres complets. Départ vers 9:15. La forêt qui borde le fleuve est de plus en plus rabougrie, moins de bouleaux et des épinettes plus petites. À partir de 25 km de Norman Wells, on voyait la flamme des torchères des puits de pétrole qui sont implantés dans des îles artificielles dans le milieu du Mackenzie. À environ 18 km de Norman Wells, le vent a augmenté. Voyant un gros nuage gris, nous nous sommes arrêtés au bord pour laisser passer la bourrasque. Nous avons attendu près de deux heures, le nuage est passé rapidement, mais le vent refusait de diminuer. Nous avons senti un léger ralentissement du vent et continué notre route. Les conditions étaient OK en kayak de mer avec des vagues de face. Le vent a ralenti encore après environ 1 heure de route. Ça nous a pris 2,5 heures pour atteindre NW. Il était rendu 20 heures. J'avais repéré un hôtel avec une buanderie, mais ce n'est pas facile à localiser à partir du bord de l'eau. Nous sommes descendus un peu trop loin. J'ai trouvé l'hôtel à pied, puis nous avons remonté le courant en kayak. Il y a un sentier qui descend au bord de l'eau presqu'en face de l'hôtel, mais nous étions passé tout droit. Nous avons ramassé en vitesse nos affaires pour la nuit et avons laissé le kayak sur la plage dans les broussailles. Il était 21:45, le resto chinois de l'hôtel nous a préparé un sauté de poulet pour emporter. Nous avons soupé dans la chambre et pris une bonne douche. Nous étions pas mal speedés, le sommeil n'est pas venu avant 1 heure du matin, à moins que ce soit parce que nous avons perdu l'habitude de dormir dans un lit...La chambre est exiguë mais confortable, mais rien pour justifier un prix de 265$ la nuit...La clientèle semble est principalement des gens d'affaires, le prix les affecte moins. Faut se faire à l'idée que tout coûte deux fois plus cher ici...
Distance du jour : 61 km
Distance totale: 917 km
Position GPS: Latitude:65.27473, Longitude:-126.79385
Wow! Quelle belle aventure. Nous sommes toujours impatients de vous lire.
RépondreEffacerBisous. Julie et Christian xxx