11 juillet (jour 23)
Départ un peu tardif de Norman Wells vers 11:30. Nous avons eu tous les deux du mal à nous endormir hier soir, ce matin on a dormi jusqu'à 8:30. Petit déjeuner aux céréales dans la chambre, puis on a charrié nos affaires en bas à la rivière. Yvan a encore fait un petit miracle pour tout loger dans le kayak. On a fait 2-3 km en kayak jusqu'à l'autre bout du village pour faire un arrêt à l'épicerie acheter du pain plat et des tortillas, ainsi que de la viande congelée. Ça nous a permis de nous faire un délicieux curry au poulet ce soir, et demain, ce sera du boeuf. Après ça, faudra revenir au régime nouille sauce tomate...
Le temps était ensoleillé, avec un assez fort vent du sud-est (donc, dans le dos). Le vent a ensuite augmenté à environ 20 noeuds, et encore plus autour de 17:00. On voyait une chaine de montagne à l'ouest avec des plaques de neige. On a décidé de s'arrêter à un camp de chasse près du ruisseau Oscar, car ce serait la meilleure opportunité d'avoir un site de camping à l'abri du vent dans les prochains 20 km. Les vagues n'étaient pas très grosses, 1 à 2 pieds, mais très croisées, surtout à l'approche des pointes.
On a dressé notre tente dans l'herbe derrière le camp. Il y avait aussi un 2e petit camp, une bécosse et un tipi en contreplaqué. Nous avons eu la visite de 3 garde-feu en hélicoptère. Il y a apparemment plusieurs feux de forêt plus au nord, on voyait d'ailleurs de la fumée un peu plus loin sur le fleuve. Ils venaient s'assurer du fonctionnement des gicleurs qui protègent le camp de chasse...dire qu'Yvan pensait que c'était une douche extérieure...une chance qu'ils étaient repartis quand nous avons décidé de faire un feu dans le poêle à l'intérieur du tipi pour brûler nos déchets ...Ça chauffait fort, on a eu peur de brûler le tipi...
Distance du jour 36 km
Distance totale : 953 km
Position GPS: Latitude:65.43393 Longitude:-127.44923
12 juillet (jour 24)
Nous avons dormi jusqu'à 8:00, ça nous a permis de récupérer le manque de sommeil des derniers jours. Il a venté fort jusqu'à environ 4heures du matin, puis c'est devenu très calme. On a manqué plusieurs belles heures de temps calme pour pagayer en partant vers 10:00, mais tant pis, il faut bien dormir, et c'est seulement le matin que nous réussissons à bien dormir. Le fleuve était comme un miroir, après la tempête d'hier. Hier il y avait encore plein de débris flottants, mais aujourd'hui, presque plus rien, le niveau du fleuve a dû baisser un peu. Au début, nous avons cheminé à travers plusieurs îles, le courant était moins fort. Plus tard, le fleuve s'est rétréci, et le courant a augmenté, on avançait à 11-12 km/h. Nous avons longé de belles montagnes de couleur claire du côté est du fleuve. Nous avons planté notre tente sur une petite grève près de la rivière Carcajou vers 19:00. Nous avons passé le marqueur 620 miles environ 10 km avant de camper, ça veut dire que nos estimations de distance parcourue sont un peu sous-estimées, car nous avons fait 40 km entre Hay River et le millage 0.
Distance du jour: 60 km
Distance totale : 1013 km
Position GPS: Latitude:65.61597, Longitude:-128.61421
13 juillet (jour 25)
Nous sommes partis à 8:10 ce matin, c'est notre record. À 6:00 du matin, le soleil rendait déjà la tente inconfortablement chaude, car nous avions zippé les vestibules durant la nuit à cause de la pluie. Nous avons pagayé environ 15 km jusqu'au rapides Sans Sault, franchis sans encombres en suivant la consigne de se tenir à gauche. Les vagues étaient chaotiques mais pas très grosses. Ça doit brasser autrement quand le niveau d'eau est élevé. Nous avons suivi la berge à gauche le reste de la journée. Les berges sont généralement un talus de sable, qui a souvent glissé dans l'eau. Dans le fleuve, il y a plusieurs îles basses. Il a fait un beau soleil toute la journée, mais l'eau du fleuve est froide, c'est facile de se rafraichir. Nous avions visé camper à la rivière Hume, mais le site était marginal, et l'eau trop chargée de sédiments pour se baigner (bien que beaucoup moins sale que le Mackenzie). Après avoir débattu si nous devrions nous arrêter pour la nuit, ou continuer jusqu'à Fort Good Hope, tant qu'à cuire au soleil jusqu'à l'heure du dodo, nous avons opté pour rester, ayant déjà 60 km dans le corps. Fort Good Hope est à un autre 30 km et il n'y a pas d'arrêt possible dans les Remparts, qui est la 2e section de rapides. Nous avons eu un début de soirée très chaud, avec les taons à cheval en prime. Vers 19:00, après un souper de polenta aux oignons et saucissons, un léger vent du nord s'est levé, puis Yvan a eu l'idée d'ériger un abri à trois pattes avec une bâche pour faire un peu d'ombre...génial, on aurait dû faire ça avant! On a monté la tente seulement vers 21:30, pour ne pas qu'elle devienne trop chaude au soleil. Vers 22h, quand on s'est couché, le ciel s'est ennuagé heureusement. L'orage nous a réveillé vers 23:00. Le temps s'est rafraichi et nous avons pu bien dormir le reste de la nuit.
Distance du jour : 58 km
Distance totale corrigée : 1102 km (Marqueur 645 miles à 28 km d'ici + le 40 km du Grand Lac des Esclaves)
Position GPS: Latitude:66.06135, Longitude:-129.12712
14 juillet (jour 26)
Départ un peu tardif vers 10:00. L'orignal en résidence a fait son tour sur la grève durant la nuit, Yvan l'a entendu et nous avons vu ses pistes. Encore une journée ensoleillée, mais avec du vent du nord-ouest. Ce matin, nous avons vu le paysage le plus spectaculaire du Mackenzie, les Ramparts. Il s'agit d'un rétrécissement du fleuve entre deux falaises de calcaire d'environ 100 mètres de hauteur. La largeur du fleuve est de moins d'un kilomètre à cet endroit. Les rapides étaient petits, en raison du bas niveau d'eau. C'était vraiment magnifique. À la sortie des Ramparts, une statue de la Vierge sur la paroi rocheuse. Peu après la sortie des Ramparts, on arrive au village de Fort Good Hope. À notre arrivée, il y avait un groupe de patrouilleurs de l'armée et de la GRC qui s'apprêtaient à repartir. Ils étaient partis de Hay River il y a trois jours. Nous avons mangé notre lunch, puis nous sommes allés chercher de l'eau au poste de la GRC. Nous avons jeté un coup d'oeil par la porte entrouverte de l'église. Les peintures intérieures ont une grande renommée mais nous n'avons pas pu trouver quelqu'un pour nous ouvrir la porte. Yvan est allé faire quelques achats au magasin général, il a eu un lift d'une gentille dame pour y aller, elle a attendu qu'il fasse ses commissions, puis elle l'a ramené. Dans tous les villages où nous sommes arrêtés, il y a plein de monde qui font des tours d'auto (Ford F-150) d'un bout à l'autre du village, ils n'ont rien d'autre à faire...Nous sommes repartis vers 14:15, le vent avait augmenté. On a travaillé fort pour faire le dernier 30 km jusqu'a Loon River. Nous sommes arrivés vers 19:00. Enfin, il y avait un ruisseau avec de l'eau claire! Nous avons pu nous baigner, et rincer les dépôts de silt des derniers jours. Ce soir, nous endormirons au son du castor qui tape de la queue.
Distance du jour : 64 km
Distance totale : 1166 km
Position GPS : Latitude:66.47020, Longitude:-128.97536
Aucun commentaire:
Publier un commentaire