samedi 26 juillet 2014

Inuvik

24 juillet, Inuvik

Nous nous sommes levés tard, nous étions fatigués. Nous sommes allés chercher la voiture chez NTCL, la compagnie de barges. La Civic nous y attendait, la batterie à plat. Un petit "boostage" et nous sommes allés chercher le kayak. Il y avait un million de maringouins au bord de l'eau, on a fait ça aussi vite que possible! Nous sommes ensuite allés au terrain de camping faire le lavage. Nous y avons rencontré Ronald, le kayakiste de Mont-Laurier. Il est parti de Hay River le 10 juin, à travers la débacle de glace. Il va continuer vers Tuk quand la météo sera meilleure, probablement dans 2 jours. On a aussi croisé de nouveau Ted au camping, c'est un petit monde ici.
Nous avons visité une boutique d'artisanat et une galerie d'art. Yvan m'a fait cadeau d'une belle paire de pantoufles. Approprié pour une matante de maintenant 50 ans!
Visité le centre de visiteurs de l'Arctique de l'ouest, très intéressant, on y présente l'histoire de villages de la région, ainsi que les particularités de la géographie et la faune locale (boeuf musqué, caribou, renard arctique, etc.). Inuvik est une ville qui existe seulement depuis la fin des années 50, alors que le gouvernement fédéral a décidé de déménager la ville d'Aklavik, qui était le centre administratif et qui était inondée tous les printemps. Les habitants sont des Inuits et des indiens Gwichin. La ville compte plus de 3000 habitants. Tous les services y sont. Il y a des quartiers résidentiels proprets, avec des maisons dignes de nos banlieues, et d'autres secteurs plus modestes. Les conduites d'aqueduc et d'égout sont hors-sol, dans des conduites isolées. Ils ont donc intérêt à densifier le développement, la ville est assez compacte.
Les Northern Games battent leur plein et au parc central, nous avons assisté aux compétitions de "Muskox push" (deux compétiteurs à quatre pattes tentent de se pousser hors d'un cercle de 8 pieds par le cou et les épaules), plumage d'oie (faut plumer le plus vite et bien enlever les plumes), écorchage de phoque (faut enlever la peau d'une carcasse de phoque le plus vite possible). Il y avait un concert d'un groupe à l'aréna.

25 juillet
Nous étions encore fatigués ce matin, malgré une autre bonne nuit de sommeil. Nous avons roulé sur l'adrénaline ces derniers jours en kayak, probablement plus qu'on pensait. Nous avons décidé de rester une journée de plus à Inuvik, pour faire une excursion en avion à Tuktoyaktuk demain, ça va nous donner plus de temps pour récupérer.
Nous avons fait fabriquer une pièce de remplacement pour réparer une pièce brisée sur le gouvernail du kayak dans une machine shop locale. Le bris s'est probablement passé durant notre dernière journée, Yvan a noté que le gouvernail répondait moins bien.
Yvan s'est fait tailler sa barbe de plus de 45 jours, il a enfin l'air de retour dans la civilisation. Il fait très mauvais aujourd'hui, il pleut depuis environ 13:00 et il fait 10 degrés. Nous sommes très content de ne pas camper aujourd'hui.
Nous avons visité l'église iglou, construite entre 1957 et 1960, toute en bois. Elle est ronde, diamètre de 75 pieds, avec un dôme. Visite très intéressante. Nous sommes ensuite allé manger du whitefish chez Alestine's, un drôle de petit resto, avec une petite salle dans une cabane avec 3 tables, plus une terrasse au deuxième étage et la cuisine dans un autobus scolaire juste à côté.
Le dépaysement continue aux Northern Games...nous avons eu une immersion dans les jeux et coutumes traditionnelles inuites. Nous avons assisté à une compétition hallucinante de "knuckle hop" (les compétiteurs doivent avancer le plus loin possible sur le sol en sautant sur les poings et les orteils). C'est pas mal plus difficile que la description qu'on peut en faire. Yvan a essayé dans la chambre d'hôtel et n'a pas réussi à avancer du tout...Nous avons aussi vu la compétition de "airplane" (une équipe de 2, dos à dos, essaie de botter une balle suspendue à une hauteur progressivement rehaussée) et une compétition d'écorchage de rat musqué (faut enlever la peau du rat musqué et l'enfiler sur une planchette pour la faire sécher, le tout le plus vite possible, assez sanguinolent). Une autre activité était une parade de mode de vêtements traditionnels. Nous avons aussi assisté à un atelier de tambours et danse traditionnelle, dans lequel les troupes de danse et tambours des différents villages avec leurs costumes respectifs colorés se réunissaient pour s'enseigner mutuellement leurs chorégraphie et danser ensemble. À la fin de la journée, ils ont fait un spectacle de leurs danses, ça durait encore quand nous sommes partis à 22:00. Il y avait aussi une compétition de gigue et de violoneux. Le point particulier de toutes ces activités est la grande participation de tous, jeunes et vieux, en particulier l'atelier de danse. Tout se passe dans la convivialité, c'est structuré, mais aussi très relax. On ressent un fort esprit de communauté. C'était fascinant à observer, et très divertissant aussi. On a eu beaucoup de chance d'arriver à Inuvik à ce moment!

3 commentaires:

  1. Bravo pour votre belle réussite! Nous voulons absolument voir Yvan essayer de faire du "knuckle hop". Nous avons rit comme des fous en lisant ce passage.
    On a hâte de vous voir.
    Christian et Julie xxx

    RépondreEffacer
  2. Il faudrait qu'il commence par s'entrainer à faire des pompes...il a tout de même perdu 10 livres dans l'aventure

    RépondreEffacer
  3. Bonjour, 30 juillet..Quelle chance vous avez eu d'arriver pile en plein ''party estival''! Prenez le temps de vous reposer avant de repartir. Je pense qu'il n'y avait pas juste la Civic qui avait les ''batteries à plat''...ah! Toi, as-tu perdu des plumes? S'il faisait froid, serait-il possible de coucher dans l'auto avec un peu de confort? en espérant que le retour se passe bien sans panne car les services sont assez espacés. Bon retour !
    maman et papa x x

    RépondreEffacer