mercredi 30 juillet 2014

Tuktoyaktuk et Dempster Highway


26 juillet, Inuvik
Temps frisquet, environ 10 degrés, et vent du nord. Nous avons passé la journée à tuer le temps en attendant le départ de l'excursion pour Tuktoyaktuk. Petit tour aux Northern Games, petit tour au magasin, compléter le blogue, etc. À 3:35, nous étions dans le lobby pour attendre le départ. À 4:00, la fille de l'agence arrive, toute surprise de nous voir, et nous annonce que l'avion est déjà parti! Il nous faudra attendre au lendemain. Bien déçus et un peu choqués, nous sommes allés faire le petit sentier de randonnée qui fait le tour d'un lac en bordure de la ville. Étonnant la grosseur des épinettes quand elles sont dans un microclimat...On est allés faire un autre tour aux jeux. On a assisté à la compétition de 1 foot High kick, femmes et hommes. Divertissant encore une fois.

27 juillet, Tuktoyaktuk
Ce matin, nous avons pris l'avion pour Tuktoyaktuk. C'est un coucou, un Cessna 172 à 4 places, conduit par un jeune homme de Laval qui fait des heures de vol où il peut...Nous avons été pesés avant d'embarquer dans l'avion; Yvan a perdu 10 livres dans l'aventure du Mackenzie et Carole en a perdu 5.
Nous avons suivi le chenal Est du Mackenzie vers le nord un bon bout, puis nous avons piqué vers l'est pour atteindre Tuk. Ça a pris un peu moins d'une heure. C'est impressionnant de voir le delta du haut des airs, on voit les milliers de lacs et les petits chenaux qu'on ne voit pas quand on est sur la rivière. Ensuite, c'est un paysage de toundra, de collines et de lacs. On n'a pas vu d'animaux, à part des cygnes blancs qui sont faciles à repérer sur l'eau noire des lacs. On a vu les vestiges de la DEW line construite par les américains pour protéger contre les missiles soviétiques durant les années 60. À l'approche de Tuk, on a vu deux gros pingos. À Tuk, on a été accueillis par John, notre guide. Le village est au bord de l'océan Arctique, sur une péninsule de gravier. Il compte environ 950 habitants. L'établissement du village s'est fait à partir des années 20, avant ça les inuits étaient nomades. L'alimentation en eau potable vient d'un lac à 5 km de la ville, à partir duquel le réservoir du village est rempli une fois par an. En hiver, il se forme trois pieds de glace, mais le reste suffit aux besoins du village. Il y a une école primaire et secondaire avec 6 enseignants. Les maisons sont bâties sur place avec des matériaux emmenés sur la route de glace. Une route permanente est en construction, sa mise en service est prévue pour 2016.  Nous sommes descendus dans le congélateur communautaire, construit à même le pergélisol au pic et à la pelle dans les années cinquante. Un puits descend à environ 30 pieds de profondeur avec trois tunnels horizontaux avec des chambres où les gens pouvaient entreposer leur viande et poisson, avant l'avènement des congélateurs domestiques. Maintenant ça dépanne à l'occasion. Il y fait -12 degrés. On voit les parois de sable et l'épaisse couche de givre qui recouvre les murs dès qu'on descend plus de 2-3 mètres.
Il faisait assez frisquet, environ 6-7 degrés. Le soleil est sorti vers la fin de la visite et Carole s'est enhardi à mettre son pied dans l'océan Arctique...l'eau de la plage avait chauffé au soleil, ce n'était pas si froid que ça...Nous avons mangé un peu de poisson séché.
Le retour en avion vers Inuvik a été direct et n'a pris que 45 minutes. Le temps a été calme, et le vol sans turbulence. C'est un mal pour un bien que le vol de la veille a été annulé, on aurait peut-être gaspillé nos biscuits...
De retour à Inuvik, nous avons mangé une croute, puis on a entrepris le Dempster Highway. Il s'est mis à pleuvoir environ une demi-heure après le départ de Inuvik, la route est rapidement devenue juteuse. La route traverse un paysage de forêt boréale et de taïga. On a traversé le Mackenzie à Tsiigehtchic, et la rivière Peel à Fort Macpherson. Nous avons hésité à savoir si nous allions camper car il pleuvait et il ne faisait que 7 degrés. On a continué à rouler jusqu'au Yukon. La route s'est mise à monter en altitude, le paysage devenait de la toundra, mais on ne voyait pas grand chose du panorama. La température a descendu jusqu'à 3 degrés, puis est remonté à 5 degrés. On s'est arrêté à un terrain de camping niché dans un creux de rivière (Rock Creek). Il n'y avait personne et un bel abri de cuisine avec un poêle à bois. On a finalement installé notre tente dans l'abri de cuisine pour éviter d'avoir une tente mouillée à remballer le lendemain. On était confortablement installés et on n'a pas souffert du froid. La rivière était super belle, claire et avec un débit rapide, encadrée par des montagnes de cailloux noirs.

Quelques photos, Le delta du Mackenzie vue des airs et un pingo.

28 juillet, Dempster Highway
Réveillés à 9:15, ça dormait trop bien...On a continué le Dempster Highway. Il n'a pas plu avant l'après-midi tard. Le paysage est tout simplement magnifique. On roule dans la toundra, quand on descend un peu, il y a des arbres rabougris. Plus au sud, à partir de Eagle Plains, la forêt est un peu plus soutenue. On a vu un énorme grizzly dans la toundra, à environ 500 m de la route, on a pris les jumelles pour vérifier que c'était bien un grizzly. Belle bête! Les montagnes nous accompagnent tout le long et sont vraiment splendides.  On a longé la rivière Peel, la rivière Ogilvie, le ruisseau Engineer, et d'autres. Nous nous sommes arrêtés pour la nuit au camping du parc Tombstone. Contrairement au camping d'hier, celui-ci est presque plein...


29 juillet
Journée pluvieuse et froide. Nous voulions faire une randonnée en montagne, mais le sommet des montagnes était dans la brume. On a flané au centre d'interprétation, mais vu que la pluie persistait, on a plutôt fait une randonnée plus courte à la rivière North Klondike près du camping à environ 900 m d'altitude. Après cette randonnée, il pleuvait toujours, on a décidé de se rendre à Dawson City.


samedi 26 juillet 2014

Photos de Inuvik

Voici quelques photos de Inuvik, prises les 24 et 25 juillet:

Photo 1: vue de Inuvik du haut d'une colline environnante. On voit un quartier résidentiel, et le chenal Est du delta du Mackenzie
Photo 2: la compétition de "airplane" aux Northern Games
Photo 3: l'intérieur de l'église iglou
Photo 4: les joueurs de tambours
Photo 5: enfin arrivés à Inuvik!
Photo 6: l'extérieur de l'église
Photo 7: la compétition de "muskox push"
Photo 8: les carcasses de phoques et d'oies avant la compétition de plumage...








Inuvik

24 juillet, Inuvik

Nous nous sommes levés tard, nous étions fatigués. Nous sommes allés chercher la voiture chez NTCL, la compagnie de barges. La Civic nous y attendait, la batterie à plat. Un petit "boostage" et nous sommes allés chercher le kayak. Il y avait un million de maringouins au bord de l'eau, on a fait ça aussi vite que possible! Nous sommes ensuite allés au terrain de camping faire le lavage. Nous y avons rencontré Ronald, le kayakiste de Mont-Laurier. Il est parti de Hay River le 10 juin, à travers la débacle de glace. Il va continuer vers Tuk quand la météo sera meilleure, probablement dans 2 jours. On a aussi croisé de nouveau Ted au camping, c'est un petit monde ici.
Nous avons visité une boutique d'artisanat et une galerie d'art. Yvan m'a fait cadeau d'une belle paire de pantoufles. Approprié pour une matante de maintenant 50 ans!
Visité le centre de visiteurs de l'Arctique de l'ouest, très intéressant, on y présente l'histoire de villages de la région, ainsi que les particularités de la géographie et la faune locale (boeuf musqué, caribou, renard arctique, etc.). Inuvik est une ville qui existe seulement depuis la fin des années 50, alors que le gouvernement fédéral a décidé de déménager la ville d'Aklavik, qui était le centre administratif et qui était inondée tous les printemps. Les habitants sont des Inuits et des indiens Gwichin. La ville compte plus de 3000 habitants. Tous les services y sont. Il y a des quartiers résidentiels proprets, avec des maisons dignes de nos banlieues, et d'autres secteurs plus modestes. Les conduites d'aqueduc et d'égout sont hors-sol, dans des conduites isolées. Ils ont donc intérêt à densifier le développement, la ville est assez compacte.
Les Northern Games battent leur plein et au parc central, nous avons assisté aux compétitions de "Muskox push" (deux compétiteurs à quatre pattes tentent de se pousser hors d'un cercle de 8 pieds par le cou et les épaules), plumage d'oie (faut plumer le plus vite et bien enlever les plumes), écorchage de phoque (faut enlever la peau d'une carcasse de phoque le plus vite possible). Il y avait un concert d'un groupe à l'aréna.

25 juillet
Nous étions encore fatigués ce matin, malgré une autre bonne nuit de sommeil. Nous avons roulé sur l'adrénaline ces derniers jours en kayak, probablement plus qu'on pensait. Nous avons décidé de rester une journée de plus à Inuvik, pour faire une excursion en avion à Tuktoyaktuk demain, ça va nous donner plus de temps pour récupérer.
Nous avons fait fabriquer une pièce de remplacement pour réparer une pièce brisée sur le gouvernail du kayak dans une machine shop locale. Le bris s'est probablement passé durant notre dernière journée, Yvan a noté que le gouvernail répondait moins bien.
Yvan s'est fait tailler sa barbe de plus de 45 jours, il a enfin l'air de retour dans la civilisation. Il fait très mauvais aujourd'hui, il pleut depuis environ 13:00 et il fait 10 degrés. Nous sommes très content de ne pas camper aujourd'hui.
Nous avons visité l'église iglou, construite entre 1957 et 1960, toute en bois. Elle est ronde, diamètre de 75 pieds, avec un dôme. Visite très intéressante. Nous sommes ensuite allé manger du whitefish chez Alestine's, un drôle de petit resto, avec une petite salle dans une cabane avec 3 tables, plus une terrasse au deuxième étage et la cuisine dans un autobus scolaire juste à côté.
Le dépaysement continue aux Northern Games...nous avons eu une immersion dans les jeux et coutumes traditionnelles inuites. Nous avons assisté à une compétition hallucinante de "knuckle hop" (les compétiteurs doivent avancer le plus loin possible sur le sol en sautant sur les poings et les orteils). C'est pas mal plus difficile que la description qu'on peut en faire. Yvan a essayé dans la chambre d'hôtel et n'a pas réussi à avancer du tout...Nous avons aussi vu la compétition de "airplane" (une équipe de 2, dos à dos, essaie de botter une balle suspendue à une hauteur progressivement rehaussée) et une compétition d'écorchage de rat musqué (faut enlever la peau du rat musqué et l'enfiler sur une planchette pour la faire sécher, le tout le plus vite possible, assez sanguinolent). Une autre activité était une parade de mode de vêtements traditionnels. Nous avons aussi assisté à un atelier de tambours et danse traditionnelle, dans lequel les troupes de danse et tambours des différents villages avec leurs costumes respectifs colorés se réunissaient pour s'enseigner mutuellement leurs chorégraphie et danser ensemble. À la fin de la journée, ils ont fait un spectacle de leurs danses, ça durait encore quand nous sommes partis à 22:00. Il y avait aussi une compétition de gigue et de violoneux. Le point particulier de toutes ces activités est la grande participation de tous, jeunes et vieux, en particulier l'atelier de danse. Tout se passe dans la convivialité, c'est structuré, mais aussi très relax. On ressent un fort esprit de communauté. C'était fascinant à observer, et très divertissant aussi. On a eu beaucoup de chance d'arriver à Inuvik à ce moment!

vendredi 25 juillet 2014

Photos 9 ( jours 33 à 35)

Quelques photos prises dans le delta du Mackenzie, les jours 33 à 35:

- photo 1:  Yvan attaqué par un oiseau en colère...(jour 33)
- photo 2:  vue typique des berges du chenal est dans le delta
- photos 3 et 4 : notre campement du jour 34 en face de la rivière Campbell
- photo 5: l'attirail de rigueur...
- photo 6: le Big Rock, sur le chenal est, un peu au nord de la rivière Campbell
- photo 7: pause lunch, jour 35.







Photos 8 (jours 29 à 32)

Quelques photos des jours 29 à 32:

-photo 1: à la rivière Travaillant, jour 29
-photo 2 : départ vaseux, jour 30
-photo 3 : notre site de camping du jour 31
- photo 4:  à Tsiigehtchic, jour 32, notre campement sur la plage avec l'église en surplomb
- Photo 5: vue vers le nord devant l'église avec traversier du Dempster Highway
-photo 6: vue vers le sud devant l'église
- photo 7: vue vers l'ouest sur la Arctic Red River









Photos 7 (jour 26)

Quelques photos du jour 26:

Dans les Ramparts:

 
le village de Fort Good Hope à la sortie des Ramparts:
L'intérieur de l'église de Fort Good Hope, à travers la porte entrouverte...
Notre site de camping à Loon River:

Photos 6 (jours 23 à 25)

Quelques photos des jours 23 à 25:

Photo 1: notre tente est bien protégée du feu par un gicleur...(jour 23)
Photo 2: la visite des garde-feu
Photo 3: la vue de notre site du jour 23 au ruisseau Oscar
Photo 4: paysage du jour 24
Photo 5: un petit arrêt, jour 25
Photo 6: un petit peu d'ombre en cette canicule du jour 25 sur l'ile Hume







jeudi 24 juillet 2014

De Tsiigehtchic à Inuvik (jours 32 à 35)


20 juillet (jour 32)
Le vent s'est levé dès 6:00, un vent du nord-ouest modéré.  À 8:00, nous nous sommes levés et après café et gruau, nous avons repris la route vers 10:00.  Nous entrions dans le grand méandre en fer à cheval qui précède Tsiigehtchic.  À l'approche de la première pointe, ça brassait pas mal, mais par la suite, le vent a légèrement diminué.  Le méandre est encadré de hautes falaises de schiste gris-brun.  Nous sommes arrivés au village vers 13:00.  Tsiigehtchic est un village de 200 habitants, au confluent du Mackenzie et de la Arctic Red River.  Le traversier du Dempster Highway fait la navette ici.  Nous nous sommes dirigés tout de suite vers le Northern Store, mais c'est fermé le dimanche!  Le village avait l'air déserté.  Nous avons essayé la porte du bureau du conseil de bande, et surprise, il y avait du monde!  Une employée passée par hasard prendre quelque chose, Marjorie, et un kayakiste de passage, Ted Liu. Marjorie nous a gentiment offert d'utiliser le wifi chez elle, et même, de prendre une douche!  Wow!  Nous avons décidé de camper sur la plage du village pour être prêts à aller à l'épicerie à son ouverture lundi matin.  De plus, la météo annonçait un vent fort pour cet après-midi.  Finalement, nous avions besoin d'une excuse pour faire une petite journée...pendant qu'on soupait, un homme est venu nous voir sur la plage.  Nous avons placoté de notre voyage, des autres pagayeurs qu'il a vu passer récemment, de la trappe, des rivières de la région où les aventureux viennent canoter (Rat River, Peel River, Porcupine River).  Hier matin, un kayakiste de Mont-Laurier est parti d'ici, on le verra peut-être à Inuvik.

Distance du jour: 16 km
Distance totale : 1451 km
Position GPS: Latitude:67.44450, Longitude:-133.74667

21 juillet (jour 33)
Très bonne nuit de sommeil, ça a fait du bien...la nuit a été fraiche, le froid nous a réveillé.  Après un déjeuner de bines, gruau et café, Carole est allée à l'épicerie et au bureau du conseil de bande pour remplir une cruche d'eau et charger un peu le iPad.  Pendant ce temps, Yvan a chargé le kayak.  Nous avons réussi à partir à 11:00.  Le temps était nuageux avec quelques percées de soleil et le vent modéré du sud-ouest.  Le courant était assez fort, nous avancions à 11-12 km/h.  Après Tsiigehtchic, les berges du fleuve restent abruptes et le fleuve s'élargit progressivement jusqu'à Point Separation qui est l'endroit où le delta commence.  Le fleuve est large d'environ 4 km à cet endroit.  Le vent a commencé à souffler plus fort.  Nous cherchions une grève pour prendre notre lunch quand nous avons vu un homme marcher sur le bord de l'eau.  C'était Ted Liu, le gars de Fort McMurray que nous avons rencontré hier.  Il pagaie dans un kayak court, style kayak open-top de plaisance, mi-canot, mi-kayak.  Ça n'avance pas très vite et ça ne peut pas prendre les vagues, mais il pagaie de longues heures et a réussi à se rendre ici depuis Fort McMurray!  Il est électricien et alterne voyages avec contrats dans l'industrie pétrolière.  Nous sommes repartis après le lunch, pendant que lui devait attendre que le temps se calme.  Nous l'avons vu passer tout à l'heure, 3 heures après notre installation à ce site vers 18:00.   Il s'est arrêté pour nous saluer et a insisté pour nous donner de la bouffe qu'il avait en trop.
Lorsque nous sommes repartis, nous avons longé une île qui coupait les vagues.  Plus loin, avant de prendre le chenal Est qui mène à Inuvik, nous avons traversé une grande aire ouverte qui avait des vagues d'un à deux pieds, mais à un angle pas commode.  Maintenant qu'on est dans le chenal Est, le cours a 200-300 m de large, donc plus de vagues.  Nous n'espérions pas faire autant de kilométrage aujourd'hui, mais le courant était encore fort et avec le vent dans le dos, ça avançait bien.  Notre site de camping est une plaine inondée au printemps mais couverte d'herbe et d'arbustes en été.  Nous avons dérangé une colonie d'oiseaux blancs avec la tête noire et le bec rouge, une sorte de grosse hirondelle.  Ils ont leur petits près de la berge.  Quand on s'approchait du kayak, ils nous attaquaient en piqué!  Quand on s'éloignait de la plage pour aller plus loin près de la tente, ils se calmaient.  On a vu quelques petits, des boules de plumes brunes qui marchent gauchement.  On va vous laisser tranquilles demain, les filles!  Les maringouins sont énormes, mais pas plus agressifs qu'ailleurs.  Aujourd'hui il ventait pas mal, on verra demain s'ils sont si voraces que ça.  Ça sent la fin, deux jours pour Inuvik...

Distance du jour : 49 km
Distance totale: 1500 km
Position GPS: Latitude:67.80868, Longitude:-134.07912

22 juillet (jour 34)
On s'est levé tôt ce matin, pour partir à 8:30, étant donné qu'on annonçait un vent du nord assez fort en après-midi.  Il n'y avait aucun vent ce matin, et les maringouins étaient au rendez-vous.  Mettons qu'on a pas trainé...La nuit a été courte, car Yvan a eu de la difficulté à s'endormir à cause de muscles endoloris.  Le chenal Est offre un paysage assez monotone, un looong méandre à gauche, puis un looong méandre à droite, etc.  Une rive est haute et raclée par la glace, l'autre rive est basse et couverte d'herbe et d'arbustes, et vice-versa...le vent du nord à 20 noeuds ne s'est jamais matérialisé, on a donc continué de pagayer jusqu'à 17:00.  La journée a été grise et le vent calme.  Dans le milieu de l'après-midi, on s'endormait tous les deux...on s'est tenu éveillés en chantant...En après-midi, nous nous sommes arrêtés pour une pause pipi sur un bout de grève mal choisi, au moins 3 pouces de bouette molle au bord qui menace d'aspirer les bottes, et puis des maringouins assoiffés...l'horreur!  En comparaison, la plage où nous campons en face de la rivière Campbell avait très peu de bibittes; les maringouins sont sortis en nombre ici plus tard, vers 19:00.  Une chance que les moustiques n'ont pas été comme ça durant toute l'expédition...Une portée de huard apprend à pêcher et voler devant notre plage ce soir.

Distance du jour : 45 km
Distance totale : 1545 km
Position GPS: Latitude:68.13621, Longitude:-133.80618


23 juillet (jour 35)
Il pleuvait ce matin, nous avons attendu que la pluie cesse pour sortir de la tente à 9 heures.  Petit extra de sommeil bien apprécié...Nous avons bravement affronté les maringouins encore une fois...nous ne serons pas fâchés, quand ce sera fini, d'être capable de manger notre repas sans avoir à enlever un maringouin du bol à toutes les deux minutes.  Départ à 11:30.  Le temps est calme et gris, puis le soleil sort avec un vent léger du nord.   Les méandres sont longs et cruels, souvent la distance restante pour Inuvik s'allonge avec les coups de pagaie au lieu de raccourcir...nous avions hâte d'arriver.  Les maringouins et le paysage monotone du delta nous ont enlevé la tristesse de la fin de cette belle expédition.
Il y a de plus en plus de chalets et cabanes, ça parait qu'on se rapproche d'un centre urbain.  Environ 2 km avant Inuvik, nous sommes débarqués pour aller s'enquérir de la disponibilité d'une chambre dans un petit gite déniché sur Internet.  Ils étaient complets, mais nous ont aidés à trouver autre chose dans le village.  Nous avons eu de la chance de trouver une chambre disponible, c'est une annulation de dernière minute.  En ce moment, ce sont les Northern Games et le Inuit Circumpolar Council qui rassemblent les inuits du Canada, Alaska, Groenland et Russie pour des compétitions amicales de jeux traditionnels.  Dans le parc, tout à l'heure, nous avons assisté à un concours de préparation de thé, dans lequel le compétiteur doit allumer un feu, faire bouillir un pot d'eau et faire le thé dans le moins de temps possible!  Nous allons passer au moins deux jours à Inuvik.  Nous avons laissé notre kayak à l'endroit où nous avions accosté sur le terrain de la propriétaire du chalet avoisinant.  La dame promenait ses chiens en quad et Yvan s'est fait 4 nouveaux amis golden retriever.  Elle nous a trouvé un lift pour se rendre à l'hôtel.  Les gens sont vraiment très serviables.
Nous avons regardé les prévisions météo des prochains jours, demain ça va encore mais dans 2 jours, on annonce un maximum de 7 degrés avec de la pluie et un vent du nord à 25 noeuds...s'il subsistait encore une petite envie de continuer jusqu'à Tuktoyaktuk, c'est maintenant bien mort!  Bien contents d'être déjà rendus à Inuvik!

Distance du jour : 30 km
Distance totale : 1575 km
Position GPS: Latitude:68.33829, Longitude:-133.70505

dimanche 20 juillet 2014

jours 27 à 31

15 juillet ( jour 27)

Partis à 10:00 et arrêté vers 18:00. Dure journée avec le vent de face du nord-ouest.    Le vent joue au yoyo, accalmies et bourrasques se succèdent.  Évidemment, le vent se lève quand il n'y a nulle part où camper, donc, pas le choix de continuer.  Rencontré les deux canoteurs français et longueillois.  Ils prévoient arriver à Inuvik dans dix jours, comme nous.

Distance du jour: 50 km
Distance totale 1216 km
Position GPS: Latitude:66.73000, Longitude:-129.85889

16 juillet (jour 28)

Matin très calme et gris, plein de maringouins...On est partis à 9:30.  On a eu un vent léger de face jusqu'à 14:00, on avançait très bien...trop bien...on a ensuite évité plusieurs gros nuages gris, mais pas la bourrasque de vent qui venait avec.  On a donc pagayé avec un vent de face les 3 dernières heures.  On avait pris la résolution hier d'éviter de changer de bord du fleuve, mais nous nous rendons compte que c'est ce qu'il faut faire pour suivre le courant principal.  Quand on perd le courant du chenal de navigation, notre vitesse diminue de 3-4 km/h.  Dans bien des cas, ça vaut le détour d'aller suivre le chenal même s'il passe d'un côté du fleuve à l'autre en raison des multiples bancs de sable.  Le paysage s'aplanit, les montagnes diminuent de hauteur.  Il n'y a plus de bouleaux, seulement des épinettes et des aulnes.  On est campé à l'endroit nommé Little Chicago.  Il y a seulement un chalet.  On voulait se rendre ici car une petite rivière se jette ici.  On n'a pas été capable de se baigner car la pluie s'est mise de la partie peu après notre arrivée.  En plus, le vent est frisquet.  Le vent du nord-ouest pousse l'eau du Mackenzie dans la rivière et la salit, on n'a pas été capable de filtrer d'eau.  Probablement demain matin ça sera possible.  Deux bateaux à moteurs passent à l'instant, ce sont les premiers de la journée...

Distance du jour 52 km
Distance totale: 1268 km
Position GPS: Latitude:67.17644, Longitude:-130.23094

17 juillet (jour 29)
Matin très gris et frisquet.  Ça a pris les vêtements les plus chauds pour partir en kayak.  Nous nous sommes levés tôt pour pouvoir profiter le plus possible des heures de temps calme le matin.  Finalement, le temps a été calme toute la journée, avec un vent léger de l'est (dans le dos) en après-midi.  Le temps s'est réchauffé un peu en après-midi avec des percées de soleil.  On a pu avaler les kilomètres, plus de 70 km entre 8:30 et 18:00.  Le courant serpente d'une rive à l'autre, nous avons vraiment suivi le chenal des bateaux aujourd´hui.  Le courant atteignait 12 km/h.  Les berges sont redevenues escarpées, la rivière a plus de trois kilomètres de largeur.  Les falaises étaient particulièrement belles à la hauteur de la rivière Thunder, à cause des couleurs de la pierre (rouge et beige) sous le soleil.
Nous nous sommes rendus à la rivière Travaillant.  La rivière a son castor en résidence et une truite qui a taquiné Yvan toute la soirée en sautant régulièrement hors de l'eau sans que Monsieur réussisse à l'attraper.  L'emplacement de camping est bon.  Il y a une cabane de chasse qui surplombe l'embouchure de la rivière, avec à l'intérieur, une tente prospecteur...cherchez l'erreur...la vue du camp est imprenable.   Les bobos du début de l'expédition sont chose du passé, mais d'autres bobos sont apparus et ont disparus, généralement en corrigeant le coup de pagaie ou encore avec l'endurance des muscles.  Nous sommes tout de même très fatigués ce soir.

Distance du jour :  70 km
Distance totale : 1338 km
Position GPS: Latitude:67.46442, Longitude:-131.49216


18 juillet (jour 30)
Nous nous sommes permis de dormir jusqu'à 8:30.  Ça a fait du bien après la longue journée d'hier. Départ à 11:00.  Le temps était gris, vent d'ouest léger.  Notre direction était vers l'ouest, avec quelques méandres.  Nous avons scrupuleusement suivi le chenal de navigation d'un côté à l'autre du fleuve et avons ainsi maintenu une bonne vitesse de 9 à 11 km/h.  Les berges sont toujours assez escarpées, mais il n'y a plus de montagnes au loin.  Lors de notre pause lunch, une chaloupe s'est approchée, avec à son bord, David, un gars de Lloydminster en Saskatchewan, qui a descendu le Mackenzie de Fort Providence à Tuktoyaktuk (sur la mer de Beaufort) avec un groupe de copains, puis a décidé qu'il n'en avait pas eu assez et a décidé de revenir à Fort Providence tout seul en chaloupe!  Il nous a donné du poisson séché (whitefish) qu'il a eu en cadeau d'une dame à Tsiigehtchic, Yvan a trouvé ça de son goût.  On a placoté un peu, un gars bien sympatique.  La vitesse du vent a augmenté vers 18:00, on s'en serait bien passé.  Notre destination de camping était l'embouchure de la Tree River.  À l'approche du site, nous avons quitté le chenal de navigation pour ne pas allonger notre chemin inutilement.  Mal nous en a pris: il y avait un immense banc de sable avant l'embouchure de la rivière, nous avons été obligés de marcher un bon bout à côté du kayak.  Souvenir de la rivière Romaine.  L'emplacement de camping est OK quand l'eau est basse, mais boueux au bord de l'eau.  En fait, c'est une plaine inondée au printemps, mais dont les dépôts de limon ont eu le temps de durcir avec le temps sec.  L'eau de la rivière n'est pas claire, on est sur la rive gauche...Étant donné l'heure déjà avancée, passé 19:00, on s'est installé ici quand même.  Il y a un castor en résidence ici aussi...il y a deux cabanes avec un support pour sécher le poisson. Il y a de vieille pistes d'ours (grizzly?) et d'orignal.

Distance du jour : 52 km
Distance totale : 1390 km
Position GPS: Latitude:67.25364, Longitude:-132.57309

19 juillet (jour 31)
Réveillés ce matin par les coassements de drôles d'oiseaux échassiers gris (on a su plus tard qu'ils s'appellent sandhill cranes).  Pas un nuage, vent calme.  Nous nous sommes mis en route vers 10:30.  Nous avons vu le chalet dont David, le gars en chaloupe, nous avait parlé hier, qui appartient à la dame qui fait le poisson séché.  Hier, avec le soleil en face et notre mésaventure du banc de sable, nous étions trop absorbés pour le voir.
Le temps était très calme et le silence prenant.  Nous aurions pu donner un coup et nous rendre à Tsiigehtchic, mais nous devons aller au magasin général et il ouvre à midi seulement le dimanche, donc on pourra arriver demain avant-midi.  Ça nous a donné une journée plus courte pour des muscles fatigués.  Les petits bobos d'usure se déplacent d'une journée à l'autre, avant-hier l'épaule, hier le poignet, aujourd´hui le bras.  Ça prendrait une journée de repos, mais il est aussi temps que ça achève...
Nous nous sommes déplacés plusieurs fois pour trouver un emplacement de camping, le premier était trop boueux, le second avait des empreintes d'ours et/ou grizzly énormes...le site choisi a des ossements d'orignal, ça doit nous porter chance...il faisait très chaud quand on est arrivés, puis les nuages de pluie ont caché le soleil.  On a entendu le tonnerre gronder pendant deux heures et maintenant il pleut.
Toujours le statisticien, Yvan a calculé qu'on fait en moyenne 3 m par coup de pagaie, donc, 512 000 coups de pagaie pour se rendre à Inuvik, ça explique les petits bobos...

Distance du jour : 45 km
Distance totale : 1435 km
Position GPS: Latitude:67.38055, Longitude:-133.47322

Jour 23 à 26

11 juillet (jour 23)

Départ un peu tardif de Norman Wells vers 11:30.  Nous avons eu tous les deux du mal à nous endormir hier soir, ce matin on a dormi jusqu'à 8:30.   Petit déjeuner aux céréales dans la chambre, puis on a charrié nos affaires en bas à la rivière.  Yvan a encore fait un petit miracle pour tout loger dans le kayak. On a fait 2-3 km en kayak jusqu'à l'autre bout du village pour faire un arrêt à l'épicerie acheter du pain plat et des tortillas, ainsi que de la viande congelée.  Ça nous a permis de nous faire un délicieux curry au poulet ce soir, et demain, ce sera du boeuf.  Après ça, faudra revenir au régime nouille sauce tomate...
Le temps était ensoleillé, avec un assez fort vent du sud-est (donc, dans le dos).  Le vent a ensuite augmenté à environ 20 noeuds, et encore plus autour de 17:00.   On voyait une chaine de montagne à l'ouest avec des plaques de neige.  On a décidé de s'arrêter à un camp de chasse près du ruisseau Oscar, car ce serait la meilleure opportunité d'avoir un site de camping à l'abri du vent dans les prochains 20 km.  Les vagues n'étaient pas très grosses, 1 à 2 pieds, mais très croisées, surtout à l'approche des pointes.
On a dressé notre tente dans l'herbe derrière le camp.  Il y avait aussi un 2e petit camp, une bécosse et un tipi en contreplaqué.  Nous avons eu la visite de 3 garde-feu en hélicoptère.  Il y a apparemment plusieurs feux de forêt plus au nord, on voyait d'ailleurs de la fumée un peu plus loin sur le fleuve.  Ils venaient s'assurer du fonctionnement des gicleurs qui protègent le camp de chasse...dire qu'Yvan pensait que c'était une douche extérieure...une chance qu'ils étaient repartis quand nous avons décidé de faire un feu dans le poêle à l'intérieur du tipi pour brûler nos déchets ...Ça chauffait fort, on a eu peur de brûler le tipi...

Distance du jour 36 km
Distance totale : 953 km
Position GPS: Latitude:65.43393 Longitude:-127.44923


12 juillet (jour 24)

Nous avons dormi jusqu'à 8:00, ça nous a permis de récupérer le manque de sommeil des derniers jours.  Il a venté fort jusqu'à environ 4heures du matin, puis c'est devenu très calme. On a manqué plusieurs belles heures de temps calme pour pagayer en partant vers 10:00, mais tant pis, il faut bien dormir, et c'est seulement le matin que nous réussissons à bien dormir.  Le fleuve était comme un miroir, après la tempête d'hier.  Hier il y avait encore plein de débris flottants, mais aujourd'hui, presque plus rien, le niveau du fleuve a dû baisser un peu.  Au début, nous avons cheminé à travers plusieurs îles, le courant était moins fort.  Plus tard, le fleuve s'est rétréci, et le courant a augmenté, on avançait à 11-12 km/h.  Nous avons longé de belles montagnes de couleur claire du côté est du fleuve.  Nous avons planté notre tente sur une petite grève près de la rivière Carcajou vers 19:00.  Nous avons passé le marqueur 620 miles environ 10 km avant de camper, ça veut dire que nos estimations de distance parcourue sont un peu sous-estimées, car nous avons fait 40 km entre Hay River et le millage 0.

Distance du jour: 60 km
Distance totale : 1013 km
Position GPS: Latitude:65.61597, Longitude:-128.61421

13 juillet (jour 25)

Nous sommes partis à 8:10 ce matin, c'est notre record.  À 6:00 du matin, le soleil rendait déjà la tente inconfortablement chaude, car nous avions zippé les vestibules durant la nuit à cause de la pluie.  Nous avons pagayé environ 15 km jusqu'au rapides Sans Sault, franchis sans encombres en suivant la consigne de se tenir à gauche.  Les vagues étaient chaotiques mais pas très grosses.  Ça doit brasser autrement quand le niveau d'eau est élevé.  Nous avons suivi la berge à gauche le reste de la journée. Les berges sont généralement un talus de sable, qui a souvent glissé dans l'eau.  Dans le fleuve, il y a plusieurs îles basses.  Il a fait un beau soleil toute la journée, mais l'eau du fleuve est froide, c'est facile de se rafraichir.  Nous avions visé camper à la rivière Hume, mais le site était marginal, et l'eau trop chargée de sédiments pour se baigner (bien que beaucoup moins sale que le Mackenzie).  Après avoir débattu si nous devrions nous arrêter pour la nuit, ou continuer jusqu'à Fort Good Hope, tant qu'à cuire au soleil jusqu'à l'heure du dodo, nous avons opté pour rester, ayant déjà 60 km dans le corps.  Fort Good Hope est à un autre 30 km et il n'y a pas d'arrêt possible dans les Remparts, qui est la 2e section de rapides.  Nous avons eu un début de soirée très chaud, avec les taons à cheval en prime.  Vers 19:00, après un souper de polenta aux oignons et saucissons, un léger vent du nord s'est levé, puis Yvan a eu l'idée d'ériger un abri à trois pattes avec une bâche pour faire un peu d'ombre...génial, on aurait dû faire ça avant!  On a monté la tente seulement vers 21:30, pour ne pas qu'elle devienne trop chaude au soleil. Vers 22h, quand on s'est couché, le ciel s'est ennuagé heureusement.  L'orage nous a réveillé vers 23:00.  Le temps s'est rafraichi et nous avons pu bien dormir le reste de la nuit.

Distance du jour : 58 km
Distance totale corrigée : 1102 km (Marqueur 645 miles à 28 km d'ici + le 40 km du Grand Lac des Esclaves)
Position GPS: Latitude:66.06135, Longitude:-129.12712

14 juillet (jour 26)
Départ un peu tardif vers 10:00.  L'orignal  en résidence a fait son tour sur la grève durant la nuit, Yvan l'a entendu et nous avons vu ses pistes.  Encore une journée ensoleillée, mais avec du vent du nord-ouest.  Ce matin, nous avons vu le paysage le plus spectaculaire du Mackenzie, les Ramparts.  Il s'agit d'un rétrécissement du fleuve entre deux falaises de calcaire d'environ 100 mètres de hauteur.  La largeur du fleuve est de moins d'un kilomètre à cet endroit.  Les rapides étaient petits, en raison du bas niveau d'eau.  C'était vraiment magnifique.  À la sortie des Ramparts, une statue de la Vierge sur la paroi rocheuse. Peu après la sortie des Ramparts, on arrive au village de Fort Good Hope.  À notre arrivée, il y avait un groupe de patrouilleurs de l'armée et de la GRC qui s'apprêtaient à repartir.  Ils étaient partis de Hay River il y a trois jours.  Nous avons mangé notre lunch, puis nous sommes allés chercher de l'eau au poste de la GRC.  Nous avons jeté un coup d'oeil par la porte entrouverte de l'église.  Les peintures intérieures ont une grande renommée mais nous n'avons pas pu trouver quelqu'un pour nous ouvrir la porte.  Yvan est allé faire quelques achats au magasin général, il a eu un lift d'une gentille dame pour y aller, elle a attendu qu'il fasse ses commissions, puis elle l'a ramené.  Dans tous les villages où nous sommes arrêtés, il y a plein de monde qui font des tours d'auto (Ford F-150) d'un bout à l'autre du village, ils n'ont rien d'autre à faire...Nous sommes repartis vers 14:15, le vent avait augmenté.  On a travaillé fort pour faire le dernier 30 km jusqu'a Loon River.  Nous sommes arrivés vers 19:00.  Enfin, il y avait un ruisseau avec de l'eau claire!  Nous avons pu nous baigner, et rincer les dépôts de silt des derniers jours.  Ce soir, nous endormirons au son du castor qui tape de la queue.

Distance du jour : 64 km
Distance totale : 1166 km
Position GPS : Latitude:66.47020, Longitude:-128.97536

jeudi 10 juillet 2014

Séjour à Norman Wells (jour 22)


10 juillet (jour 22)

C'était notre journée de commissions, tâches diverses et explorer Norman Wells.  Pas de kayak aujourd'hui.  Levés tard, nous sommes allés déjeuner au restaurant à environ 1km à pied.  Nous ne sommes pas habitués à ces assiettes de bûcheron, mais c'était bien bon.  Ensuite, nous avons visité le Cultural Center, qui rassemble musée et boutique de souvenirs et artisanat.  Le musée présente l'histoire de l'exploitation pétrolière locale, la construction de la route du pipeline Canol de Norman Wells à Whitehorse durant la seconde guerre mondiale, ainsi que la géologie et les particularités géographiques de la région.  Très intéressant. Nous avons acheté une couple de souvenirs qui ne prennent pas de place...Nous avons ensuite continué vers le magasin général Northern Store pour acheter la bouffe manquante pour le reste de l'expédition.  Si on a mal calculé, il reste encore deux villages avant Inuvik, on pourra toujours compléter la bouffe qui manque.  Nous sommes revenus à l'hôtel placer la nourriture dans les sacs et faire le lavage.  Après avoir mis le blogue à jour, nous sommes allés souper au resto.  Les prix dans les restos ne sont pas si extravagants que ça, c'est comparable à Montréal. Nous sommes ensuite allés prendre une marche vers le centre du village.  La vue sur le fleuve était belle. On voyait bien les îles artificielles avec les puits de pétrole.  Norman Wells est un village de 700 habitants.  Avec l'activité industrielle, ça bouge pas mal.  Il y a un aéroport avec plusieurs départs par jour.  Les maisons sont généralement préfabriquées et sur pieux à cause du pergélisol.
Demain on repart pour probablement un autre 14-15 jours.  Vous n'aurez probablement pas de mises à jour du blogue d'ici Inuvik.  À bientôt!







Photos 5 (jours 18 à 20)

Le cuisinier à l'oeuvre, rivière Saline (jour 18):

Prête à repartir après une pause :
Une libellule s'est posée pour achever de manger sa proie (Police island, jour 19):

Vue de Tulita avec le Bear Rock qui marque l'embouchure de la Great Bear River (jour 20):

Vue du village de Tulita:
Notre bagnole sur la barge...


La barge devant le Bear Rock (jour 20):
Notre campement au Blue Fish Creek (jour 20):