vendredi 20 septembre 2013

Départ de Bâle

Aujourd'hui le 20 septembre c'était le grand départ à vélo. Après une bonne nuit réparatrice de décalage horaire, nous nous sommes mis en route. Nous allons d'abord remonter le Rhin jusqu'au lac de Constance, puis nous allons remonter vers le nord pour changer de bassin versant et nous diriger vers le Danube. Nous allons ensuite descendre le Danube jusqu'à Budapest.

D'abord un arrêt dans un magasin de vélo à Bâle pour faire installer correctement les pédales qui nous avaient donné du fil à retordre hier. Ensuite nous avons décidé de suivre le Rhin du côté allemand, puisque la piste cyclable y longe le fleuve de plus près que du côté suisse. La piste cyclable est assez bien indiquée, mais il y a de fréquents changements de direction et on n'est pas trop de 2 paires de z'yeux pour repérer les pancartes au bon moment. On s'éloigne souvent du Rhin, mais il y a quand même beaucoup de beaux points de vue sur le fleuve. Nous sommes surpris de la force du courant dans le Rhin, il doit y avoir eu des pluies importantes récemment. Lorsqu'il y a des maisons au bord du fleuve, les fondations sont très hautes, sans doute à cause des crues. Sinon, les berges sont généralement libres de constructions permanentes. Nous avons vu 3 ou 4 stations hydro-électriques en route. Nous avons eu un peu de crachin intermittent en fin d'avant-midi et un peu de soleil sur la fin de l'après-midi. Nous sommes arrêtés à Laufenburg, une ville à cheval sur le Rhin. Notre hotel est en Suisse et nous avons soupé du côté allemand.

Distance du jour: 47 km

Image-souvenir du jour: Les villages accrochés au bord du Rhin et la force du courant du fleuve.

Le pont de bois de Bad Sackingen:

 La petite ville de Laufenburg
 

19 septembre

Arrivée à Bâle vers midi. Tous nos bagages y étaient, incluant les vélos. Nous avons pris un autobus pour nous rendre au centre-ville. L'autobus nous a débarqué devant la gare ferroviaire. Nous avons alors remonté nos vélos à cet endroit. Avec l'estomac vide et la nuit écourtée, la patience faisait défaut quelque peu... surtout que les outils requis étaient dispersés dans les sacoches et les pédales de mon vélo nous ont donné un peu de difficulté. Après avoir trouvé l'hôtel, et s'être débarbouillé un peu, nous sommes allés marcher dans la vieille ville. Bâle est une petite ville proprette (on est en Suisse, cou donc...) avec plusieurs beaux monuments historiques. La vue de la vieille ville devant le Rhin est vraiment jolie. Il y a des vélos partout ici. Après avoir ressenti le manque de sommeil toute la journée, on s'est couché tout de même à 21h.

Image-souvenir du jour: La vieille ville de Bâle devant le Rhin. La force du courant.


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire