mardi 30 avril 2013

Nous sommes arrivés aujourd'hui à Astoria en Oregon. C'est une ville d'environ 10 000 habitants, sur la côte du Pacifique, à l'embouchure du fleuve Columbia. Nous allons y séjourner 2 jours, donc demain pas de vélo. C'est une belle petite ville, avec un quartier historique plein de vieilles demeures patriciennes en bois, peintes de couleurs gaies. La vue sur le fleuve est spectaculaire. Il y a un pont de 3-4 km de long à l'embouchure du fleuve, qui est aussi quelque chose d'impressionnant à voir. C'est le pont que Carole n'a pas voulu prendre en vélo, elle a les jambes molles juste à le regarder...Nous avons pu également prendre un bon repas avec du bon vin ( américain, oui Julien il y en a du bon...) pour la première fois depuis Seattle. Côté gastronomie, dans les petites villes, ce n'est pas leur point fort, mais mettons qu'on n'est pas venu ici pour ça.
Nous avons plutôt traversé le Columbia ce matin à Cathlamet. On a pris un pont (déjà bien assez long...) jusqu'à l'île Puget au milieu du fleuve, puis un traversier jusque du côté de l'Oregon. L'Oregon nous a accueilli avec de la grêle...On est fait forts, nous n'avons pas fait demi-tour...nous avons pris la route plus tôt qu'hier pour éviter autant que possible les vents forts de l'après-midi qui nous ont fait travailler fort hier. Les vents dominants sur la côte sont du nord-ouest à cette période-ci de l'année, mais vu que la vallée du fleuve Columbia est franc ouest, nous avions le vent en face hier et aujourd'hui. Pour la suite du voyage qui sera en direction sud, nous devrions avoir le vent dans le dos, tel que souhaité. Ça a quand même été moins difficile qu'hier car la route en Oregon ne suit pas le fleuve d'aussi près que du côté de l'état de Washington, donc c'était moins venteux.
Aujourd'hui c'était frisquet, ça monté à peine à 12 degrés. Cette nuit, ça doit descendre à 4 degrés...C'est supposé se réchauffer dans les prochains jours, on annonce du soleil et du temps plus chaud au moins jusqu'à dimanche.

la vue depuis Astor column:
 notre bed and breakfast:
 les lions de mer se prelassent au soleil dans le port.  on les entend de loin...
 la vue sur Puget Island depuis la premiere colline du cote de l'Oregon:
 en attendant le ferry :


Distance du jour : 49 km
Distance cumulative: 359 km
Image-souvenir du jour: la vue sur l'embouchure du fleuve Columbia et sur Astoria depuis la tour Astor column. On voit le pacifique, le fleuve et ses bateaux, les autres rivières environnantes et les montagnes au loin.

lundi 29 avril 2013

L'étape de ce soir est Cathlamet, un village de 600 personnes au bord du fleuve Columbia. L'hotel de la place a du style, les chambres sont belles et il y a 2 salons avec des jeux et des livres. Je vais d'ailleurs aller battre Yvan au cribble après avoir écrit ce blogue..
Ça a été une journée plus difficile que les autres, 59 km mais avec le vent de face et le tout sur un accotement par endroits plutôt étroit avec un fort trafic. Yvan (toujours le statisticien...) a compté une quarantaine de camions de pitoune, heureusement en sens inverse. Nous qui avions acheté une randonnée avec "vent de dos seulement...". On va demander un remboursement :-). La première partie du trajet depuis Castle Rock était en forêt, avec plusieurs montées longues mais pas très abruptes. Ensuite on descendait vers la vallée du Columbia. Puis nous avons suivi le Columbia pendant plus de 30 km. Nous avons eu plusieurs averses pas trop méchantes à travers le mélange de soleil et de nuages. On sentait l'influence de la mer, c'était pas chaud au bord du fleuve. À l'intérieur des terres, c'était plus confortable. Ça fait 2 nuits qu'il pleut abondamment, mais dans le jour ça se dégage. On nous annonce que du soleil pour la prochaine semaine!

Distance du jour: 59 km
Distance cumulative: 310 km
Image-souvenir du jour: le fleuve Columbia avec son trafic de remorqueurs

le pont de cathlamet sur le fleuve Columbia
 notre hotel a Cathlamet
 la route le long du fleuve Columbia:


dimanche 28 avril 2013

Nous sommes partis un peu tard ce matin, vers 11 h, après avoir fait quelques achats (dont un nouveau casque de vélo pour Carole, plus de Caliméro) et installé des gardes boues sur mon vélo. Ça a servi puisqu'il a plu une petite averse. Ça a été notre plus longue distance à vie...mais nous nous sentons remarquablement en forme. Presque pas de muscles endoloris. Nous couchons ce soir à Castle Rock.
Nous avons roulé aujourd'hui sur des routes de campagne. Je suis toujours surprise de voir comment le territoire est densément habité, il y a des maisons partout, même dans le bois. Chacun veut son acre de terrain...Nous sommes passé à travers le Lewis and Clark State Park, qui est un tout petit State Park qui protège une vieille forêt vierge, une "old growth forest". C'est devenu rare, dans cette région. Les arbres étaient immenses, et la végétation était plus variée que dans les autres forêts que nous avons traversé. Il faut dire que l'exploitation forestière est ici beaucoup plus proche de la civilisation que chez nous. Nous avons longé plusieurs coupes à blanc, ainsi que des forêts qui avaient visiblement déjà été coupées. On voit aussi les signes évidents de coupes forestières à flanc de montagnes. Nous avons croisé plusieurs belles rivières, on voit que l'eau descend des montagnes qui ne sont pas loin. Nous avons vu au loin le mont St. Helens (le volcan qui a fait irruption dans les années 80). La vallée de la rivière Cowlitz a été évangélisée par des canadiens français dans les années 1830, par les pères Blanchet et Demers et un certain M. Plamondon. On s'est retenu de chanter "gens du pays"...

Pas de photos aujourd'hui, il faudra attendre un vrai ordinateur pour télécharger les photos.

Distance du jour : 74 km
Distance cumulative (depuis Seattle ) : 249 km
Image-souvenir du jour : la forêt vierge du Lewis and Clark State Park et la rivière Cowlitz

apres 70 km, j'en aurais bien pris...
 Un geant de la Lewis and Clark state park:
 les montagnes enneigees au loin:

 

samedi 27 avril 2013

Une autre journée facile, 60 km de route plate (comme dans horizontale). Le matin était frisquet et couvert. Route de campagne bornée par des fermes dont certaines spéciales avec des bisons, désormais chèvres et des lamas. La route suit la vallée de la rivière Chehalis. Carole a aujourd'hui écrasé la queue d'une souris; c'est la chronique journalière des chiens écrasés... Carole se cherche un nouveau casque de vélo car avec celui fourni avec la bicyclette, elle ressemble à Caliméro avec la coquille de travers...
Yvan s'est amusé à tester notre nouvel odomètre, qui a, je vous le confirme 1,8% d'erreur (en moins, il faut donc majorer les distances que nous annonçons).
Centralia est notre étape de ce soir. C'est une grosse bourgade tranquille (environ 15k de population). Nous sommes allés à pied au centreville pour souper, à travers un quartier résidentiel de maisons de bois ou de bardeau d'amiante, avec beaucoup d'arbustes en fleurs. Il y a plein de rhododendrons et d'azalées de toutes les couleurs, des arbres fruitiers en fleurs, des magnolias, etc. Dans le centreville, il y a plein de magasins d'antiquités, et pas grand chose d'autre.

Distance du jour: 63 km
Image-souvenir du jour: Caliméro sur le pont de la rivière Chehalis.

vendredi 26 avril 2013

Aujourd'hui, notre ville d'etape est Elma. Ce matin etait frisquet et couvert, nous avons enfile manches longues et gants. Le soleil est sorti plus tard, vers 11 h. Ca a ete une petite journee de velo, car pour avoir de l'hebergement, nous avions le choix entre arreter apres 45 km, ou continuer pour un autre 60 km. Bon, mettons qu'on est pas encore assez en forme pour une journee de 105 km... J'ecris sur un vrai clavier, mais je ne sais pas comment faire les accents aigus, faudra me pardonner. C'est quand meme infiniment mieux qu'un clavier de iPad. Aujourd'hui nous avons roule sur une route facile, quelques douces montees et des routes peu achalandees. C'est un paysage de forets, avec des arbres tres hauts et souvent couverts de mousses. Nous avons longe le ruisseau Cloqualla pendant 7-8 km, c'etait tres joli. Nous avons ete pourchasse par plusieurs chiens en liberte, dont un petit nono qui est entre en collision avec mon velo... ca n'a pas du lui faire de bien. Je ne me suis pas arretee, car son copain (un gros chien...) n'attendait que l'occasion de donner une lecon a ces cyclistes assez impertinents pour passer devant son territoire. A Elma, il n'y a pas grand chose a faire. Nous avons mange ce midi au "Rusty Tractor Restaurant", un resto familial avec une collection de vieilleries (ici de vieilles machines de ferme), comme on en voit souvent aux Etats-Unis.
Distance du jour: 47 km
Image-souvenir du jour (ou bizarrerie du jour, selon Yvan): Le Rusty Tractor Restaurant

jeudi 25 avril 2013

Seattle a Shelton:

Les arbres en fleurs et le centreville vu de la piste cyclage a Gazpark

Le centreville vu du quai du traversier

Yvan dans le traversier vers Bremerton

Le bord de l'eau au centreville

Le Hood Canal.


Faut imaginer la plage, elle etait ecoeurante...!

Notre étape d'aujourd'hui est la petite ville de Shelton. Nous avons roulé près de 70 km, c'est beaucoup pou une première journée avec les sacoches, mais Yvan et moi nous sentons étonnamment en forme ce soir. On verra demain matin si on chante la même chanson...
Nous sommes parti de Seattle avec le traversier de 10 heures pour Bremerton. La vue sur le centreville était vraiment magnifique. La vue sur les montagnes enneigées de la péninsule Olympic était également magnifique. La traversée dure 60 minutes. Le temps était aussi beau qu'hier, j 'ai roulé en short et en Tshirt. Après avoir tâtonné un peu pour sortir de Bremerton, monté et descendu plusieurs côtes, nous avons roulé sur des routes de campagne, généralement avec un accotement généreux. Même quand il n' y a peu ou pas d'accotement, les automobilistes sont respectueux.
Nous avons longé un bras de mer qui s'appelle Hood Canal avec vue sur les montagnes enneigées. La route a ensuite monté plus haut à travers de hautes forêts et longé un lac avec énormément de chalets et avec une plage spéciale du nom de ma belle-sœur (quand j'aurai accès à autre chose qu'un iPad, je l'ajouterai au blogue).
L'accès à internet à notre hôtel de Seattle était d'une lenteur impossible. C' est pour ça que nous n'avons pas réussi à alimenter ce blog avant aujourd'hui. Pour les photos, ça viendra plus tard quand on aura accès à un ordinateur.

Distance de jeudi: 70 km
Image-souvenir du jour: le Hood canal avec ses berges de coquillage et les montagnes enneigées.

Hier nous avons pris livraison de nos vélos loués. J'ai été agréablement surprise de la qualité des vélos, je craignais le pire, mais les vélos semblent en pas pire condition mécanique. Le dérailleur est un peu capricieux mais on s'habitue à le manœuvrer. Nous sommes ensuite passés dans un magasin de vélos pour acheter quelques accessoires indispensables : porte-bagages, tube de rechange, odomètre. Après les achats, nous avons lancé la randonnée avec un tour de Seattle en vélo. Le temps était magnifique, la première journée chaude du printemps, c' est ce que les gens nous ont dit.
Le printemps est 3 semaînes en avance sur Montréal. Les arbres sont en fleurs. Seattle est vraiment une belle ville. Notre hôtel était entre les rues de grands magasins, les gratte-ciels et les rues de bâtiments élégants du siècle dernier. Les côtes sont brutales, ça doit tourner autour de 15 degrés. Les rues sont propres et pleines de monde toute la soirée. Il y a des cafés Starbuck's partout,ça parait que c'est la ville de naissance de cette chaîne. Les rues principales sont en béton, Yvan est content...

Distance de mercredi: 30 km
Image-souvenir du jour: un trompettiste qui joue un air lent et doux, tout seul sur une passerelle au-dessus du parc, au bord de la mer. La vue sur le centre-ville de Seattle.

lundi 8 avril 2013

Yvan et moi sommes à deux semaines du grand départ pour la côté ouest américaine.  Les derniers préparatifs sont en cours.  Nous arriverons à Seattle le 23 avril; nous prendrons nos vélos loués sur place le lendemain et prendrons la route officiellement le 25 avril.  Notre destination visée est San Francisco, 1600 km plus loin (sans les détours...!).

Ce sera de loin notre plus long voyage à vélo.  Ce sera le grand coup d'envoi de cette année sabbatique, une année qui se veut un temps de découverte et aussi, une année pour prendre le temps de prendre le temps, avec mon précieux compagnon d'aventure Yvan.

À bientôt!