Jour 5, 27 juin, Hveravellir
47 km de planche à laver, de gros cailloux et de sable...yesss. Nous sommes partis un peu tard, après une bonne nuit. Nous avons eu droit à une journée presque sans pluie, environ 5 minutes de soleil et un vent de dos léger...c'est ce qu'on peut espérer de mieux en Islande...le paysage était très beau, des montagnes et des glaciers, qu'on pouvait admirer quand on pouvait quitter la route des yeux...Nous avons eu un bris de sacoches, un taraud qui est tombé avec la vibration. Pas de taraud de rechange, malgré toutes nos pièces de rechange. Nous avons arrêté 2 voitures et par chance, la 2e avait un taraud de la bonne grosseur. Le gars nous a dit en riant "ah ben, ce sera 50 euros!" Farceur! Nous avons pu alors réparer la sacoche et continuer. Il y a pas mal de trafic, une voiture aux 5 minutes à peu près. Nous avons monté à environ 670 m aujourd'hui, mais avec une pente pas trop à pic, pas besoin de pousser le vélo sauf dans le dernier bout de chemin. Hveravellir est un bel endroit avec un bain thermal, un camping et un resto. Le hot pot a fait un bien immense aux épaules endolories par des secousses constantes. Il y a un petit parc avec une promenade qui nous amène près de trous bouillonnants et même un trou de vapeur sifflant assez impressionnant. La végétation est présente car elle profite de la chaleur et de l'humidité des sources thermales.
Nous avons fait une vérification de nos vélos, la réparation de sacoche a tenu. Yvan a aussi perdu un taraud sur son porte-bagages et sa roue est croche.
Distance du jour: 47 km
Jour 6, 28 juin, Afangi
Réveil sous le soleil, toutefois, après 2 km de route, la pluie a commencé. Au moins, notre tente est sèche. La planche à laver s'est poursuivie sur encore 9 km, puis la route s'est améliorée. La pluie est tombée sans relâche, avec un vent du nord de face. C'était tough...au moins, on était habillés chaudement, mais mon manteau prend l'eau. Je vais peut-être devoir en acheter un nouveau...Le paysage est devenu plus herbeux, des collines ondulantes avec quelques moutons dispersés. Nous nous sommes arrêtés pour manger dans un refuge d'urgence, au moins nous étions au sec et à l'abri du vent. Nous avons continué jusqu'au refuge de montage Afangi, où nous avons été gentiment hébergé même si c'est plein et que nous n'avons pas de réservations (on va coucher dans un coin du refuge en rénovation).
Une anecdote: dans le livre des visiteurs du refuge, deux cyclistes espagnols un peu sautés ont baptisé la route "Broke bike mountain", Yvan et moi avons bien ri.
Les prévisions météo des 3 prochains jours sont meilleures, on s'encourage.
Distance du jour: 38 km
Aucun commentaire:
Publier un commentaire