lundi 30 septembre 2013

Vallées du Urdonautal et Altmühl

Nous sommes partis vers la vallée de Urdonautal en suivant les indications pour Eichstätt. Nous avons suivi cette route pour passer de la vallée du Danube à la vallée de la rivière Altmühl. Le nom Urdonautal vient du fait qu'il y a plusieurs millénaires, le Danube coulait dans cette vallée, mais le fleuve s'est creusé un nouveau cours plus court et plus au sud. IL y a maintenant seulement un petit ruisseau qui coule là, que nous n'avons pas vu à vélo.  C'est une vallée assez étroite et encaissée, avec des terre fertiles pour l'agriculture. Le parcours à vélo est agréable, une pente douce et un environnement bucolique. Le vent de face était assez fort, jusqu'en milieu d'après-midi. Le temps était gris et est resté frisquet toute la journée. Le chemin est bien indiqué, contrairement à ce que nous avons craint, mais le kilométrage affiché pour Eichstätt était un peu fantaisiste. Finalement, c'était 40 km.

De nombreux châteaux et forts abandonnés surplombent la vallée, du haut des falaises. La vallée Urdonau a été occupée depuis des millénaires, on peut visiter des vestiges préhistoriques et romains.  La campagne est saupoudrée de croix de chemin et de chapelles, quelque fois à des endroits inattendus. 

Nous avons atteint la rivière Altmühl à Dollnstein. On ne s'est pas arrêtés beaucoup, seulement à Eichstätt et Kipfenberg. À Eichstätt, on a diné, puis on a fait le tour de quelques belles rues avec de belles façades. La cathédrale (Dom) datait de l'ère gothique; l'autel était magnifique, si ce n'est un excès de dorures...La rivière Altmühl est petite, et souvent envahie d'herbages dans sa portion supérieure. À mesure qu'on descend, le débit augmente et la rivière devient plus agréable à cotoyer. Kipfenberg devait être notre étape de ce soir, mais il était seulement 15:00 quand nous sommes arrivés. Après avoir mangé une crème glacée, nous avons continué jusqu'à Beilngries. Cette petite ville est vraiment jolie, avec une vieille ville encore entourée de ses murs et tours, et de nombreux bâtiments anciens. Nous avons choisi un hotel qui devait avoir Internet selon le bureau d'info touristique, mais il n'en avait pas finalement...Après un petit tour de la vieille ville à pied, nous avons soupé dans un restaurant d'hôtel traditionnel. Vu qu'on était seulement deux et que le resto était plein, nous avons partagé la table d'un autre couple. C'était la première fois que ça nous arrivait, et pourtant c'est une pratique courante en Allemagne.

Distance du jour: 86 km
Distance cumulative: 583 km
Image-souvenir du jour: Les nombreux châteaux en haut des falaises surplombant la vallée. Le paysage bucolique de la Urdonautal et de la rivière Altmühl. Les façades colorées des villes de Eichstätt, Kipfenberg et Beilngries.

Une ruine de château surplombant la vallée Urdonautal:
 Les belles terres de la vallée Urdonautal (et un cycliste...):
Le château de Willibaldsburg surplombant la rivière Altmühl:
 
L'autel de la cathédrale de Eichstätt:
Une place à Eichstätt avec les belles façades colorées (et un cycliste...):
Yvan devant une tour des murs de Beilngries:
 

dimanche 29 septembre 2013

Balade dans les champs - arrivée à Rennertshofen

Aujourd'hui nous avons roulé principalement en zone agricole. La piste était bordée de champs de maïs, de betterave à sucre, de fourrage, de choux, etc. Nous avions un bon vent de face, surtout en après-midi.  Les vagues faisaient même des moutons sur le Danube.

Nous nous sommes arrêtés à Donauwörth, une jolie ville avec une rue principale bordée de maisons aux façades colorées. Nous avons aussi visité une église d'abbaye (Heilige Kreuz) richement ornementée. On se rend compte, plus on avance, que même les petites villes ont leurs églises débordant de fioritures dorées. Dans le village où nous sommes ce soir (Rennertshofen), l'église a aussi son lot de dorures baroques...

Nous avons quitté la voie cyclable du Danube pour les 2 prochains jours, pour plutôt rouler le long de la rivière Altmühl, qui est sensée être plus pittoresque et moins industrielle que le bord du Danube. On vous en donnera des nouvelles.

Distance du jour: 56 km
Distance cumulative: 497 km
Image-souvenir du jour:  les maisons colorées de Donauwörth.  L'intérieur baroque de l'église de l'abbaye Heilige Kreuz


 

samedi 28 septembre 2013

Randonnée en forêt et arrivée à Höchstädt

Notre étape de ce soir est la petite ville de Höchstädt. Nous avons roulé depuis Ulm sous un ciel gris presque toute la journée, mais pas de pluie...seulement un vent de face modéré, qui nous affectait surtout quand on roulait dans un espace ouvert (dans un champ ou sur une digue). La majeure partie du tracé d'aujourd'hui était en forêt, sur des chemins gravelés, ça faisait changement des derniers jours où nous étions souvent dans la civilisation. On abat les kilomètres rapidement quand on peut rouler sans avoir à souvent s'arrêter pour vérifier les pancartes de signalisation. Le Danube a maintenant une largeur respectable, mais pas de navigation de plaisance (à part un canot, un kayak et un bateau d'aviron aperçus aujourd'hui). Nous sommes passés par les petites villes de Gundelfingen, Faimingen et Dillingen, pour ensuite décider de continuer jusqu'à Höchstädt, puisqu'il était encore tôt et que ça roulait bien.

À Faimingen, nous avons visité les restes d'un temple romain. À Dillingen, nous avons fait un petit tour dans la vieille ville. C'était samedi, et dans les petites villes, les magasins ferment tôt et les bureaux d'info touristiques sont fermés. Faut arriver préparé...Après avoir trouvé notre hôtel à Höchstädt, nous sommes allés nous balader dans le village. Il y a une belle église, avec une décoration intérieure élégante. Nous avons dérangé une mémé qui égrenait son chapelet...

Distance du jour: 68 km
Distance cumulative : 441 km
Image-souvenir du jour : Le vert du paysage avec la grande forêt bordant le Danube (oui l'eau est verte).
La voie cyclable paisible:

Quelques bâtiments de la rue Königstrasse à Dillingen

Le bel intérieur de l'église Mariä Himmelfahrt de Höchstädt:
 

vendredi 27 septembre 2013

Journée de congé à Ulm

Congé de vélo aujourd'hui.  Nous n'avons pas chômé pour autant:  nous avons visité la cathédrale, deux musées et fait le lavage.
La cathédrale possède le clocher le plus haut du monde à environ 161 m. La construction de la cathédrale date des années 1300, mais le clocher a été rehaussé à la fin des années 1800.  Il y a plus de 700 marches pour monter en haut, Yvan l'a fait, Carole s'est arrêtée après environ 200 marches pour cause de vertige...
Nous avons ensuite visité le musée de Ulm, qui rassemble toutes sortes d'objet ayant rapport avec la ville de Ulm.  C'est assez éclectique, mais très intéressant:  ça va des pièces préhistoriques (dont une statuette d'homme-lion de plus de 30 000 ans), aux meubles antiques, peintures du moyen-âge à aujourd'hui, sculptures, etc.  Ulm a toujours été une ville prospère, avec les moyens de soutenir les artistes et artisans de beaux objets.  Plusieurs des objets viennent de collections privées ou des institutions locales. 
Nous sommes ensuite allés visiter le musée du pain, eh oui, un musée consacré à la culture du pain, sa fabrication, sa représentation dans les objets d'art de différentes cultures, l'impact social et historique des pénuries et abondance.  Très intéressant.  Étonnant que quelqu'un puisse amasser une aussi riche collection autour d'un objet tellement anodin et important à la fois.  Il y en a bien qui amassent des collections de salières et poivrières, pourquoi pas le pain?!

Vue de la cathédrale:
 

La dentelle de pierre du clocher:

Ulm et le Danube vu du clocher:

jeudi 26 septembre 2013

Vallée de la rivière Blau - Arrivée à Ulm

Nous avons fait aujourd'hui un petit détour s'éloignant du Danube pour passer dans la vallée de la rivière Blau (= la rivière bleue).  Il y avait pas mal moins de cyclistes que le long du Danube, mais c'était peut-être aussi parce que le temps était à la pluie.  On s'en est quand même pas mal tiré, car on a réussi à rouler entre les périodes de pluie.  Quand on s'est levé, il pleuvait; mais nous avons flâné jusqu'à 10:00 et il ne pleuvait plus quand on est parti.  Il est ensuite tombé une bonne averse quand nous étions au restaurant pour diner.  Quand on mène une bonne vie...
Le parcours était dans une zone agricole.  Les sentiers de vélos servent souvent d'ailleurs de voie de circulation pour la machinerie agricole.  C'est maintenant le temps des labours et les sentiers sont pas mal boueux par bout, surtout s'il pleut.  La vallée est encaissée par des falaises calcaires, mais moins étroite que le long du Danube. 
Nous nous sommes arrêtés pour diner à Blaubeuren, jolie petite ville le long de la rivière Blau.  Après un bon repas bien au sec, nous avons visité l'abbaye bénédictine de l'endroit, qui date de 1085.  Nous avons été particulièrement impressionnés par le chœur, avec son retable de 1493 et les décorations de bois sculpté comme de la dentelle.  La rivière passe à travers la ville, avec ses maisons à colombages construites presque sur le canal encaissant la rivière.
Nous avons ensuite jeté un coup d'œil au Blautopf (le "chaudron bleu"), qui est le bassin où la rivière Blau sort d'une grotte souterraine.  L'eau du bassin a une couleur bleue turquoise, d'où son nom.  Le débit d'eau est important, de l'ordre de 1 à 2 m.cu./seconde en moyenne, et jusqu'à 32 m.cu./seconde en pointe.
Nous avons finalement roulé les 20 dernières kilomètres jusqu'à Ulm, que nous allons visiter demain.  Pour permettre aux vélos d'entrer dans la vieille ville en enjambant les voies ferrées, il y a une passerelle avec un ascenseur à chaque bout...on ne rit plus!
L'hôtel est plutôt spartiate, comparé à la décoration "Mille et une nuits" de notre hôtel d'hier, mais au moins il y a le Wi-Fi et Yvan est content...

Distance du jour: 57 km
Distance cumulative: 373 km
Image-souvenir du jour: le retable du monastère bénédictin de Blaubeuren

Une belle maison de Blaubeuren:
 Un moment de repos au-dessus de la rivière Blau à Blaubeuren:
 Yvan dégustant "l'or liquide de Ulm":
Le retable et le plafond du chœur de l'abbaye de Blaubeuren:

 
La dentelle de bois de l'abbaye de Blaubeuren:

 L'abbaye se reflétant dans le Blautopf:
 La vallée de la rivière Blau:

mercredi 25 septembre 2013

Munderkingen

Ce matin, nous avons commencé la journée par une visite du château de Sigmaringen. C'est un château de 500 ans, historiquement la propriété des Hohenzollern, une grande famille aristocratique d'Allemagne. On y visite les différentes pièces de la résidence aristocratique. Très somptueux et très intéressant. Après la visite, nous avons récupéré nos vélos laissés dans le garage de notre hôtel d'hier soir. La route le long du Danube est maintenant surtout en terrain plat, dans la plaine inondable. De temps en temps, il faut monter une côte, surtout pour monter dans certains villages, mais pas trop souvent. Notre vitesse moyenne a augmenté pas mal...faut dire que nos jambes se dérouillent aussi.

À midi, nous nous sommes arrêtés dans le village de Riedlingen pour manger. Joli village historiquement prospère et plein de belles maisons à colombages, coiffés de nids de cigogne. Ce soir, nous nous sommes arrêtés à Munderkingen, un autre beau village typique. En route, nous nous sommes aussi arrêté pour visiter une belle église de style baroque, sur une colline au milieu de nulle part...il y a de belle surprises comme ça! Yvan commence même à apprendre quelques mots d'allemand...

Distance du jour: 61 km

Distance cumulative : 316 km

Image-souvenir du jour : Les beaux villages de Riedlingen et Munderkingen.

La place centrale de Riedlingen:

 Une cigogne dans son nid:
 Yvan à côté d'une des cigognes fantaisistes de la "parade des cigognes" de Munderkingen:
 

mardi 24 septembre 2013

Les falaises du Danube

Encore un matin brumeux. Les muscles n'étaient pas trop marqués des montées d'hier...Nous sommes partis de Tuttlingen en descendant le Danube jusqu'à Sigmaringen. Le Danube descend, mais il y a quand même plusieurs montées...Mettons qu'on remet notre cardio en forme; le kayak, c'est bon pour l'endurance, mais pas pour le cardio. Dans la journée, nous sommes descendus d'altitude d'environ 60 m. La piste suit la rivière d'assez près, on la voit presque toujours. La vallée du Danube est encaissée entre des falaises de calcaire très hautes, c'est vraiment beau. Souvent, il y a un monastère ou un château perché sur le haut d'une falaise. Nous sommes arrêtés en route à Beuron pour visiter l'église d'un monastère bénédictin. Il faisait encore très beau aujourd'hui, il y avait beaucoup de randonneurs à vélo et à pied. Une bonne part du sentier passe en forêt, c'est agréable de rouler à l'ombre de temps en temps, même si la piste est en garnotte.

Ce soir nous sommes arrêtés à Sigmaringen. La ville est dominée par un énorme château que nous allons visiter demain matin. Notre hôtel est beau, bon, pas cher, mais pas de wi-fi...Les prix sont pas mal plus raisonnables ici qu'en Suisse, ça fait du bien au budget...

Distance du jour: 57 km

Distance cumulative : 255 km

Image-souvenir du jour : les falaises encaissant le Danube. Le château de Sigmaringen.

 

lundi 23 septembre 2013

La montée vers le Danube

Aujourd'hui nous avons suivi un sentier intermédiaire entre la vallée du Rhin et la vallée du Danube.  Ça a été une journée courte en distance (seulement 40 km), mais forte en jus de mollets...  Pour passer d'une vallée à l'autre, il nous a fallu partir de l'élévation 275 m à Radolfzell au bord du lac de Constance, monter jusqu'à l'élévation 862 m par la passe de Witthoh, puis redescendre à l'élévation 630 m à Tuttlingen au bord du Danube.   Bien sûr, ce n'était pas une montée continue, il a fallu souvent monter une bonne côte pour la redescendre toute de suite après...nous avons dû monter au moins 1000 m dans la journée.  Mais au moins, c'était en général des montées modérées mais fréquentes, nous avons dû pousser le vélo sur une courte distance seulement une couple de fois.

Il faisait un temps magnifique, environ 22 degrés et pas un nuage.  Le parcours était surtout en terre agricole et vergers de pommes, ainsi qu'en forêt.  Le balisage du sentier est bon, sauf pour sortir de Radolfzell, où il n'y avait aucune indication.  Un gentil cycliste nous a guidé sur environ 500 m, jusqu'au point où il fallait passer sous la voie ferrée,  Une fois de l'autre côté, nous avons dû reconfirmer la direction avec quelqu'un d'autre, puis après il y avait des balises fréquentes, mais pas parfaites.  Nous avons perdu la piste une couple de fois, pour la retrouver peu après avec l'aide des gens de la place, qui sont très gentils quand quelqu'un a l'air perdu...
Notre étape de ce soir est Tuttlingen, une petite ville d'environ 35 000 habitants.  À cette hauteur, le Danube est un gros ruisseau.  La ville est moderne, peu ou pas de bâtiments anciens.  Il y a un centre-ville avec des rues piétonnières bien agréable par une belle journée.

Distance du jour: 40 km
Distance cumulative:  198 km
Image-souvenir du jour : le sentier en forêt.  La vue des collines depuis le point haut du sentier.


 

Tuttlingen

dimanche 22 septembre 2013

Rhin et lac de Constance



Encore un petit matin brumeux. Nous sommes partis de Schaffhausen vers 10:00. Notre route longeait le Rhin jusqu'au lac de Constance, puis jusqu'à la ville de Radolfzell, en Allemagne. Il y avait des bouts en forêt, des bouts dans les champs, dans les villages, le long du Rhin et le long du lac. Pas mal de côtes aussi, même si en principe, on suivait le bord de l'eau... Il y avait pas mal de cyclistes, des randonneurs de longue distance comme nous et aussi beaucoup de baladeurs du dimanche.

Ce midi, nous nous sommes arrêtés dans la petite ville de Stein am Rhein, le long du Rhin. La vieille ville est vraiment jolie, avec ses maisons à colombages et les façades peintes de fresques. Il y avait pas mal de visiteurs.

La vue sur le lac de Constance est très belle, on voit plein de voiliers et autres bateaux, avec les Alpes en arrière-plan.

Distance du jour: 46 km

Distance cumulative: 158 km

Image-souvenir du jour: Le joli village de Stein am Rhein et les voiliers sur le lac de Constance

La rue principale de Stein am Rhein:


Une façade peinte et la place principale en arrière-plan:

Le cycliste admirant la vue du lac de Constance:
 

samedi 21 septembre 2013

Étape : Schaffhausen (Suisse)

La nuit a été froide; ce matin, il y avait de la brume. Le soleil était fort et déjà à 9:30 la brume était partie. La piste cyclable longeait le Rhin sur environ 35 km, puis elle s'éloigne du Rhin pour passer dans des zones agricoles, et finalement revenir au Rhin près de Schaffhausen, notre étape de ce soir. Nous avons passé des champs et des vignobles, et bien sûr plusieurs villages. La frontière entre la Suisse et l'Allemagne fait pas mal de zig-zag dans ce secteur. Yvan a même reconnu au loin la gravière qu'il avait visité lors d'un précédent voyage en Suisse! 
Nous sommes passés dans le charmant village de Rafz en Suisse, plein de maisons à colombages toutes fleuries. Nous avons également vu le Niagara Falls suisse...à Rheinfall, le Rhin tombe en chute d'une hauteur de 23 m; avec le débit d'eau important de ces jours-ci, ça donne un beau spectacle. C'est complet avec les autobus de Japonais, et les kiosques de souvenirs...il faisait très beau, et il y avait plein de monde.

Distance du jour: 65 km

Distance cumulative: 112 km

Image-souvenir du jour:  Le joli village de Ratz et la chute du Rhin à Rheinfall.
 

vendredi 20 septembre 2013

Départ de Bâle

Aujourd'hui le 20 septembre c'était le grand départ à vélo. Après une bonne nuit réparatrice de décalage horaire, nous nous sommes mis en route. Nous allons d'abord remonter le Rhin jusqu'au lac de Constance, puis nous allons remonter vers le nord pour changer de bassin versant et nous diriger vers le Danube. Nous allons ensuite descendre le Danube jusqu'à Budapest.

D'abord un arrêt dans un magasin de vélo à Bâle pour faire installer correctement les pédales qui nous avaient donné du fil à retordre hier. Ensuite nous avons décidé de suivre le Rhin du côté allemand, puisque la piste cyclable y longe le fleuve de plus près que du côté suisse. La piste cyclable est assez bien indiquée, mais il y a de fréquents changements de direction et on n'est pas trop de 2 paires de z'yeux pour repérer les pancartes au bon moment. On s'éloigne souvent du Rhin, mais il y a quand même beaucoup de beaux points de vue sur le fleuve. Nous sommes surpris de la force du courant dans le Rhin, il doit y avoir eu des pluies importantes récemment. Lorsqu'il y a des maisons au bord du fleuve, les fondations sont très hautes, sans doute à cause des crues. Sinon, les berges sont généralement libres de constructions permanentes. Nous avons vu 3 ou 4 stations hydro-électriques en route. Nous avons eu un peu de crachin intermittent en fin d'avant-midi et un peu de soleil sur la fin de l'après-midi. Nous sommes arrêtés à Laufenburg, une ville à cheval sur le Rhin. Notre hotel est en Suisse et nous avons soupé du côté allemand.

Distance du jour: 47 km

Image-souvenir du jour: Les villages accrochés au bord du Rhin et la force du courant du fleuve.

Le pont de bois de Bad Sackingen:

 La petite ville de Laufenburg
 

19 septembre

Arrivée à Bâle vers midi. Tous nos bagages y étaient, incluant les vélos. Nous avons pris un autobus pour nous rendre au centre-ville. L'autobus nous a débarqué devant la gare ferroviaire. Nous avons alors remonté nos vélos à cet endroit. Avec l'estomac vide et la nuit écourtée, la patience faisait défaut quelque peu... surtout que les outils requis étaient dispersés dans les sacoches et les pédales de mon vélo nous ont donné un peu de difficulté. Après avoir trouvé l'hôtel, et s'être débarbouillé un peu, nous sommes allés marcher dans la vieille ville. Bâle est une petite ville proprette (on est en Suisse, cou donc...) avec plusieurs beaux monuments historiques. La vue de la vieille ville devant le Rhin est vraiment jolie. Il y a des vélos partout ici. Après avoir ressenti le manque de sommeil toute la journée, on s'est couché tout de même à 21h.

Image-souvenir du jour: La vieille ville de Bâle devant le Rhin. La force du courant.


 

mercredi 18 septembre 2013

un nouveau départ : le Danube


Rebonjour!

Yvan et moi vous invitons à nous accompagner dans notre nouveau trip à vélo, cette fois-ci le long du Rhin et du Danube. Notre parcours passera par la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovakie et la Hongrie.  Le point de départ est Bâle en Suisse, et le point d'arrivée est Budapest en Hongrie.  Distance prévue: environ 1550 km.

Bâle