dimanche 2 juin 2013

Le mot de la fin - côte ouest USA

Un dernier message pour faire le récit des 4 derniers jours de notre périple. 
Le 27 mai était notre dernier jour à San Francisco.  Nous avons marché dans le quartier SoMa en avant-midi.  C'est un quartier semi-industriel en périphérie du centre-ville, en train de se renipper et d'être gentrifié.  Après la balade, nous sommes aller visiter le musée d'art asiatique.  Très intéressant et beaucoup d'explications sur chaque pièce.  Après la visite du musée, ça a été le retour à l'hôtel pour récupérer les vélos et les bagages.  Nous nous sommes dirigés vers le port à vélo en fin d'après-midi pour prendre le traversier pour Oakland, où se situe la gare Amtrak.  Une fois rendu à la gare, il a fallu mettre les vélos en boite pour pouvoir les enregistrer comme bagages dans le train.  Pas trop compliqué comme démontage, tourner le guidon et démonter les pédales.  Une des pédales s'est avérée impossible à défaire, heureusement, le vélo entrait quand même dans la boite même s'il restait une pédale.  Une fois les vélos enregistrés, nous avons laissé nos autres bagages au comptoir de Amtrak pour aller manger une bouchée dans le resto de la marina tout près. 
Le train est parti à 21:45.  Nous avions acheté des billets avec cabine-couchette, c'est une petite cabine avec deux sièges face-à-face qui se transforment en lit la nuit.  Ultra compact comme cabine, mais pas mal mieux que de passer la nuit assis.  La nuit n'a pas été très reposante, car le train grince de partout.

La vue de San Francisco et du pont Bay Bridge à partir du traversier d'Oakland:


 
 
La journée du 28 mai s'est déroulée dans le train jusqu'en soirée.  Lorsque nous nous sommes réveillés, on était rendus à la frontière de l'Oregon.  Des paysages de forêts et de montagnes jusqu'en début d'après-midi où nous avons atteint la ville de Eugene.  De là, nous avons roulé dans la vallée de la rivière Willamette jusqu'à Portland.  Autant le relief était varié, autant la vallée de la Willamette est plat, plat, plat.  À Portland, on traverse le fleuve Columbia, et on passe dans l'état de Washington.  Une heure ou deux avant d'atteindre Seattle, le train longe le bord du Puget Sound, joli paysage.  En somme, le paysage est agréable, mais il n'y a pas vraiment de vues époustouflantes.  Il ne faut pas se taper ce trajet de train de 23 heures seulement pour la vue...  On est arrivé à Seattle vers 21:00.  Tâche no. 1: remonter les vélos pour se rendre à l'hôtel.  Ça a été fait rapidement, nous sommes revenus au même hôtel qû'au début du voyage, qui était bien situé et confortable...pourquoi changer une recette gagnante!

29 mai:  nous avons d'abord retourné les vélos à notre locateur.  Puis nous sommes allés faire un tour au Pike Market.  Les étalages de poissons sont impressionnants.  La pêche au saumon est commencée, et il y avait des saumons Chinook de l'Alaska à 36$ la livre pour un saumon d'une vingtaine de livres...720$ pour un poisson!  Nous sommes ensuite allés visiter l'Aquarium, où les loutres de mer nous ont charmé.

Yvan grimaçant devant la lotte (monkfish) de l'étalage de poisson:

Un support à vélo original devant l'Aquarium:


Le 30 mai:  pour notre dernière journée à Seattle, nous sommes allés visiter le musée Experience Music Project, un musée avec des expositions thématiques sur la musique rock et le cinéma.  Amusant! 

Les arbres bleus de Century Square:

Le musée Experience Music Project (on s'y rend en train sur un monorail):


En guise d'épilogue, ça a été un voyage extraordinaire, avec des paysages arrachant des "wow" presque tous les jours. En prime, nous avons été très chanceux avec presque rien comme pluie.  Qu'est-ce qu'on peut demander de mieux...nous avons été bénis!  C'est un trajet agréable à faire en vélo puisqu'il fait des températures modérées presque tout le temps.  En fait, le mois de mai me semble être un bon moment pour faire ce trajet puisque la densité de trafic est moindre et qu'il y a rarement du brouillard, même si le risque de pluie est plus élevé qu'en juillet et août.  C'est bien sûr important de faire la route du nord vers le sud pour profiter des vents dominants; nous n'avons pas encore compris ceux que nous avons croisés qui s'escrimaient à faire la route en sens inverse...

Pour ce qui est de la sécurité, c'est vrai que certaines sections de trajet ne sont pas reposantes, surtout en Californie.  La majeure partie de la route 1 n'a peu ou pas d'accotement, mais ce sont les sections pleines de courbes pour descendre traverser une rivière et remonter de l'autre côté qui sont les pires.  La section de la route 101 entre Crescent City et Orick n'est pas de tout repos non plus, parce qu'ils se servent de l'accotement pour élargir la route à deux voies dans les montées... il ne reste plus rien pour les cyclistes et les voitures roulent vite parce qu'il y a deux voies.  En Oregon, la route alternative Three Capes entre Tillamook et Pacific City n'est pas très sécuritaire parce que généralement sans accotement et quand il y a un accotement, il est 6 pouces plus bas que le pavage...Dans l'état de Washington, il y avait souvent des sections sans accotement, mais il y avait peu de trafic et des automobilistes trrrès respectueux.  En somme, faut faire attention et s'assurer d'être très visible, mais il n'y a rien là qui devrait décourager quiconque d'entreprendre une aussi belle route!

Merci à tous de nous avoir accompagné dans ce périple!  vos commentaires ont été appréciés!

Carole et Yvan

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