19 juin 2014
Campé sur la Pointe de roche sur le grand lac des esclaves. Nous sommes partis de Hay River seulement à 13:30, après avoir passé la matinée à courrailler divers items oubliés ou perdus en route, comme un fil pour charger la caméra, et un sac avec les cartes pour la première partie du trajet jusqu'à Fort Providence...nous avons déposé la voiture auprès de NCTL, la compagnie de barges qui va la transporter jusqu'à Inuvik. Nous avons pagayé environ 23 km, suffisant pour une première journée. Le temps était chaud le matin, environ 24 degrés, mais pas beaucoup de vent, du nord-est, ce qui est parfait car on l'avait dans le dos. L'eau du lac est très froide, probablement 7-8 degrés. En ville, une personne nous a dit qu'il y a encore de la glace sur la rive nord du lac. Bref, les combinaisons de néoprène ne sont pas superflues. L'eau du lac était très brune à proximité de l'embouchure de la Hay River, on ne voyait pas la pale de la pagaie à travers l'eau...la couleur de l'eau s'est éclaircie maintenant qu'on est plus à l'ouest. Les maringouins ne sont pas trop voraces, il y a un petit vent sur notre pointe qui les tient à l'écart. Nous avons droit à un beau coucher de soleil.
Position GPS: Latitude: 60,890981, Longitude: -116,1215783
20 juin 2014
Il n'a pas fait noir de la nuit. Les lampes frontales sont inutiles...Levés à 7:00 avec un soleil faiblard, nous avons mangé des crêpes et nous sommes mis en route à 9:30. Le temps était couvert et le vent modéré. Nous avons franchi la distance qui restait à couvrir pour sortir du Grand Lac des Esclaves. Ce lac est grand mais peu profond; nous avons passé la journée à contourner des hauts fonds et des secteurs herbeux. Il y a des feux de forêts au nord du lac, car le vent nous poussait une fumée qui embrumait la rive. Une fois franchi la pointe Desmarais, qui est le début du fleuve Mackenzie, le courant a augmenté de façon notable. L'eau est glacée; nous avons d'ailleurs vu des glaces accumulées sur la rive est d'une île. Curieusement, l'eau est plus claire et moins brunâtre que dans le lac comme tel. Nous avons couvert une distance de 31 km à vol d'oiseau, donc probablement près de 35 km au total.
Nous sommes campés vers 17:30 sur un site (une île) qui sert de zone d'entreposage de bouées à la Garde Côtière. Le gros bateau de la GC est d'ailleurs là ce soir. Le campement est grand et confortable. La plage est belle, mais avec la température de l'eau, ce n'est pas très tentant de se baigner. Nous avons eu de la pluie deux fois en kayak, et encore en soirée avant de souper. Et là de nouveau la pluie nous envoie nous coucher de bonne heure.
Hier, nous avons vu un castor, et aujourd'hui, deux cygnes, et un balbuzard pas content de nous voir près de son nid. Et bien sûr, des milliers de canards.
Position GPS: Latitude: 61,067583, Longitude: -116,6225605
Samedi 21 juin 2014
Ce matin, le bateau de la Garde Côtière est parti juste avant qu'on sorte de la tente vers 7:30. Petit matin ennuagé. Après un déjeuner de crêpes, nous nous sommes mis en route vers 10:00. Le temps était couvert et très calme. Nous avons pagayé à travers les îles qui parsèment le fleuve dans ce secteur. Nous avons eu droit à un spectacle de pélicans, de cygnes, de balbuzard, aigles et autres oiseaux. Puis nous avons pagayé sur le Beaver lake, qui est en fait un élargissement du fleuve. C'est un plan d'eau d'environ 10 km de large, et peu profond. Le courant ralentit beaucoup, et la faible profondeur rend le pagayage difficile par endroit car on gratte le fond. Les endroits pour accoster sont rares, nous avons même dû manger notre sandwich du midi debout dans les herbages...Nous avons parcouru 32 km à vol d'oiseau ( mais environ 36-37 en réalité). Notre campement pour ce soir est sur la rivière Kakisa. Nous avons remonté l'un des bras de la rivière sur environ 500 m, puis nous avons vu une cabane avec un grand terrain plat alentour, bingo! Voilà notre Holiday Inn pour ce soir. Il était environ 16:30. La légère brise est complètement tombée peu après notre installation, les maringouins et mouches noires sont sortis, et nos chemises à moustiques aussi. La rivière Kakisa est plus claire que le Mackenzie, et moins froide. Yvan s'est adonné à quelques lancers de pêche, il a pris deux brochets (relâchés) et en a échappé un aussi énorme que la truite de Flo, qui a emporté sa ligne et tout ça en seulement 22 lancers...
Position GPS : Latitude: 61,066611, Longitude: -117,1683648
22 juin
Musique des oiseaux toute la nuit dernière, et visite d'un castor curieux au matin. Une longue journée pour finir de traverser le Beaver lake, et arriver à Fort Providence, 42 km à vol d'oiseau. Il a fait un temps superbe, un beau soleil, vent léger et nuages cotonneux. Nous avons vécu nos premiers rapides avec quelques serrements dans l'estomac, avec des pointes à 14 km/h. On les entend de loin, mais quand on est dedans, ce sont juste des gros bouillons, le kayak file là dedans comme une grosse barge. Faut dire qu'on est pas mal chargés, mais tout entre dans le kayak, pas besoin d'en mettre sur le dessus du kayak. Nous sommes installés dans un beau terrain de camping au bord de la rivière. L'eau du fleuve est verte, froide et claire.
Position GPS: Latitude: 61,3611835, Longitude: -117,6707913
23 juin
Encore une belle journée, pas un nuage dans le ciel. Nous avons pris le déjeuner au restaurant du village, ça fera un fond costaud dans l'estomac, sans amputer nos réserves de nourriture. Le resto a une connection wifi.
Salut à vous, je vous suis tout les jours avec M.Spot qui nous donne des nouvelles - toujours le meme message "Tout va bien"!... Votre périple semble extraordinaire... La truite de Flo continue de grossir à chaque histoire de pêche, j'ai hate d'ententre l'histoire de Yvan. XX Lise et Flo.
RépondreEffacer