23 juin (suite)
Nous nous sommes mis en route à 12:45. Nous étions pressés de partir car nous croyions avoir une quarantaine de km à faire, mais c'était dû à une erreur dans les coordonnées GPS dans le livre de Michelle Swallow (ça arrive fréquemment, faudra dorénavant se méfier et lire les coordonnées GPS sur la carte directement). Finalement nous avons fait une petite journée de 25 km. Arrivés à 16:30 sur ce super site sur une île dans le milieu du Mackenzie, juste à l'entrée du lac Mills, qui est un élargissement du fleuve. Il y avait déjà des occupants: 4 Albertains en voyage de pêche. Ils nous ont cordialement offert du doré (déjà cuit!). On a eu nos repas tout cuits aujourd'hui...On a jasé un bon moment, des gars bien sympatiques. Ils sont partis à 20:30 avec un spectacle de jet boat...
Les berges du Mackenzie sont plus facilement accessibles à mesure qu'on avance. Il y a beaucoup de courant même si le fleuve est large, c'est impressionnant de regarder passer le débit. À quelques endroits, on voit que les glaces ont complètement râclé la berge jusqu'à environ 2 m de haut. Il y avait des cabines de temps en temps, et nous avons croisé quelques bateaux à moteur. L'eau est claire et très froide, c'est l'eau la plus froide dans laquelle nous avons pagayé, même plus froide qu'à Terre-Neuve et en Basse Côte Nord. Il faisait chaud dans nos wet-suits, mais juste à mettre les mains dans l'eau, ça nous enlevait l'idée de ne pas les mettre. Les bobos de hanche de Carole et d'épaule de Yvan sont du passé.
Sur l'ile à l'entrée de Mills lake:
Distance du jour: 25 km
Distance totale (depuis Hay River) : 153 km
Position GPS: Latitude: 61,4561, Longitude: -118,0375
Mardi le 24 juin (jour 6)
Ça a été une journée très chaude, 30 degrés et presque pas de vent. Nous sommes partis à 9:15 et avons pagayé jusqu'à 18:15. Le tout pour 51 km à vol d'oiseau. Nous avons traversé le lac Mills d'abord, une traversée de 20 km. Le temps était très calme, heureusement, car ce lac a la réputation d'être dangereux quand il vente. Nous n'avons vu aucun autre bateau aujourd'hui, ça parait qu'on s'éloigne des villages. Quand nous pagayons, il y a autour de nous un ballet constant de taons à cheval. Ils sont probablement attirés par la couleur du kayak. Ils sont gros, mais un peu moins agressifs que chez nous. Nous avons fait une pause de 20 minutes en après-midi en face de Axe Point pour laisser passer un gros nuage gris qui avait l'air menaçant. Le temps s'est calmé et on a ensuite continué notre chemin. Nous sommes campés sur une plage de gravier près de l'embouchure d'une rivière. À notre arrivée, après la chaleur de la journée, nous nous sommes baignés dans le fleuve. Très rafraichissant...
Bon, Yvan vient de prendre ses pantalons pour des guimauves grillées...ça a fait deux beaux trous...
Distance du jour: 51 km
Distance totale: 204 km
Position GPS ?: Latitude: 61,2701, Longitude: -118,89091
25 juin (jour 7)
Nous nous sommes mis en route à 8:30, après un déjeuner costaud de gruau et bines. Le fleuve était comme un miroir. Le paysage est plat, pas de relief, ça fait beaucoup de ciel à regarder...Il y a du courant, on avance à 7 à 9 km/h, comparativement à 5 à 6 km/h sans courant. Faut dire que le kayak est chargé, c'est une grosse barge à déplacer. Nous avons bien avancé avec ce temps calme jusqu'à environ 15:00. Il nous restait environ 11 km à faire, nous nous réjouissions de finir notre journée tôt. Le temps s'est ennuagé, il s'est mis à souffler un vent chaud, qui a dégénéré en bourrasque assez brusquement. Nous étions loin du bord, il a fallu pagayer fort pendant 45 minutes pour rejoindre la berge. On a fait une petite pause pour attendre que le vent se calme un peu, puis nous avons poursuivi. C'était encore dur de pagayer, mais au moins ça avançait. On s'est rendu à la rivière Trout, vers 18:15. Le site de campement a plusieurs structures à moitié abandonnées, 2 tipis, un table, un banc, une cabane. Il y a plein de fleurs sauvages, dont des rosiers. Il y a aussi malheureusement plein de mouches, j'écris d'ailleurs ceci sous un crépitement de mouches noires et taons à cheval sous le double toit de la tente...le ciel s'est dégagé, il fera beau demain. Nos muscles se délient, nos mains se font des ampoules...Aucun bateau aujourd'hui, sauf une barge à l'heure du souper.
Distance du jour : 55 km
Distance totale : 259 km
Position GPS: Latitude: 61,3099834, Longitude: -119,855066
26 juin (jour 8)
Très bonne nuit à l'ombre et sur un site confortable. Nous sommes partis à 9:00, sous un beau ciel bleu et un vent très léger. Après quelques kilomètres, le fleuve s'est rétréci ´a environ 1 km de large et le courant a augmenté considérablement. Le paysage est très beau, c'est plus agréable quand on voit les deux bords de près. Nous avons dépassé le petit village de JeanMarie River. Nous nous sommes arrêtés au village seulement pour remplir nos bouteilles d'eau fraiche. Il n'y avait pas grand monde, le petit village avait l'air endormi sous la chaleur. Nous avons dû cogner à 4 portes avant de trouver un gentil monsieur qui nous a donné de l'eau. Journée très chaude, en fin d'après-midi sur la plage au gros soleil, c'était un four.
Il y a deux canoteurs de l'autre côté de la pointe, ils sont partis de Hay River une semaine avant nous, ils ne sont pas pressés, ils se sont donnés deux mois pour atteindre Inuvik.
La vue sur le fleuve ce soir est imprenable. Maintenant que le soleil est caché derrière les arbres, la température sur la plage est vivable et les bibittes ne sont pas trop achalantes. Notre site de ce soir est à côté d'un ruisseau. Notre voisin le castor a l'air très curieux de notre présence, il a fait de nombreux allers retours devant notre tente. Il fait taper sa queue régulièrement, ça va être drôle cette nuit...
Distance du jour : 53 km
Distance totale : 312 km
Position GPS: Latitude: 61,5520, Longitude: -120,6551
27 juin (jour 9)ô
Notre voisin le castor a tapé de la queue toute la nuit...nous avons quand même réussi à bien dormir. Une autre journée idéale, ensoleillée et calme. Le paysage est majestueux. On a dépassé les 2 canoteurs d'hier, ils ne vont pas vite, leur canot est tellement chargé qu'il y en a plus haut au-dessus du canot qu'en dedans! Il faisait quand même pas mal chaud en après-midi. On annonce ce temps pour toute la prochaine semaine...nous sommes partis à 9:15 et avons pagayé jusqu'à 17:00. Il y avait un fort courant, nous avons pu parcourir une très bonne distance. Le confluent avec la rivière Liard est facile à remarquer, l'eau devient couleur café au lait et un peu moins froide. En fait, nous sommes rendus à Fort Simpson. Ça a été un peu compliqué de se rendre au camping du village, mais une bonne samaritaine nous a donné un lift en voiture pour amener le matériel de camping, le reste est demeuré dans le kayak sur la plage. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour une douche...ça a fait du bien...il fait une chaleur écrasante dans le village, on est mieux proche de l'eau, c'est plus frais et il y a moins de maringouins. Samedi sera une journée de congé, lavage, épicerie, etc.
Distance du jour : 65 km
Distance totale : 377 km
Position GPS: Latitude: 61,8600, Longitude: -121,3430